Capitaines des hauts-fonds aux Rendez-vous du cinéma du québécois

Publicité

Articles similaires

Le film Capitaines des hauts-fonds, produit par la maison de production Tapis Rouge Films, sera présenté en grande première aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal le 21 février en présence du réalisateur, le Madelinot Cédric Landry.

Tiré de la série documentaire homonyme présentée sur ICI Radio-Canada Télé et ICI Explora en 2015, le film propose sur grand écran une narration intime par le réalisateur lui-même, Cédric Landry, qui a vécu sur les bateaux avec son équipe de tournage et les pêcheurs pendant plusieurs semaines.

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont depuis 33 ans un incontournable du panorama culturel québécois et sont l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

SYNOPSIS
À Rivière-au-Renard, en Gaspésie, Marco Turbide vient de racheter le bateau et le permis de pêche au crabe des neiges de son père avec qui il travaille depuis qu’il a 15 ans. À Sept-Îles, Jean-Pierre Élément, qui entame sa 30e saison, et ses deux fils vont bientôt partir à la pêche aux crevettes. Et à Grande-Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine, Germain Cyr s’apprête à commencer sa 35e saison de pêche au homard. Pour ces hommes, la pêche est une passion qui se transmet de génération en génération. Mais la profession n’est pas facile. Durant toute la saison, Cédric Landry, auteur et cinéaste originaire des Îles-de-la-Madeleine,  les a suivis, nous faisant découvrir leurs réalités de plus en plus complexes, au cœur d’une industrie en pleine mutation.

RÉALISATION
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Cédric Landry a été auteur et metteur en scène au théâtre pendant douze ans avant de se tourner vers le cinéma et la télévision en 2008. Après des études en réalisation à l’INIS, il signe trois courts métrages (dont La théorie du docteur Jack) qui ont été présentés dans plusieurs festivals.


Séance : 21 février 2016
17H30 – 19H07
UQAM – Pavillon Judith-Jasmin Annexe | 1564, rue Saint-Denis