Le printemps, annonciateur de renouveau
À la fin de cet hiver qui n’en a pas vraiment été un, le printemps arrive enfin à nos portes. L’absence de glace près des côtes aura même reporté la saison des blanchons à l’année prochaine. Espérons alors que le printemps sera précoce et qu’il nous motivera à nous préparer pour une toute nouvelle saison d’achalandage touristique, de plages et du retour aux métiers de la mer!
Dans cette édition du magazine LES ÎLES, une belle place sera faite à nos ambassadeurs d’ici, le groupe musical Suroît. Ensembles depuis plusieurs décennies, ces Madelinots à l’âme maritime font vivre la tradition musicale avec un souffle moderne. Finalistes du prix Éloizes à titre d’artistes de l’Acadie du Québec, découvrez ou redécouvrez ces fiers représentants de notre culture.
Un autre reportage intéressant sera cette réflexion entamée par la Chambre de Commerce des Îles au sujet du vieillissement de la population. L’équilibre de la démographie est très fragile, malgré les naissances qui nous semblent plus nombreuses, les nouveaux arrivants ainsi que les jeunes qui décident de revenir s’établir aux Îles. Est-ce que cette situation est un problème ou une opportunité? Quels sont les enjeux auxquels nous devrons faire face? Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous?
Le printemps est également source de renouveau. Pourquoi ne pas profiter du salon de l’emploi CTMA 2016 afin d’établir un nouveau départ professionnel? Tous les détails sont disponibles à l’intérieur de notre publication.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Photo couverture : L’Île Imagin’air