Décès tragique du président fondateur de la Fondation Madeli-Aide

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

madeli-aide
Articles sur la création de la Fondation Madeli-Aide – 1998 / Marcotte, Y. (10 au 16 avril 1998) « Une fondation pour encourager la poursuite des études supérieures », Journal Le Radar, p.6

C’est avec une immense tristesse que nous offrons nos condoléances à la mère, aux enfants, aux petits enfants et aux membres de la famille Lapierre éprouvés par cet épouvantable accident d’avion dans lequel Jean et sa compagne Nicole, ainsi que sa soeur Martine et ses frères Marc et Louis ont péri.

Jean a été le président fondateur de la Fondation Madeli-Aide et a organisé le tout premier cocktail-bénéfice à Montréal en mars 1998. À l’époque, avec un groupe de Madelinots sensibilisés aux contraintes découlant de l’isolement, ils ont créé cet organisme de bienfaisance avec l’objectif d’encourager et de promouvoir l’importance des études chez les jeunes qui devaient quitter les Iles pour poursuivre leurs études. Aujourd’hui, la Fondation Madeli-Aide apporte annuellement un soutien financier à plus d’une centaine de jeunes étudiants qui doivent quitter les Îles pour poursuivre leurs études à l’extérieur en plus de financer un programme de soutien à la persévérance dans les écoles des Îles.

Les nombreux témoignages suscités par son départ précipité démontrent la place importante que Jean Lapierre a occupée sur les scènes politique et journalistique. Son parcours remarquable a certainement été inspirant pour plusieurs jeunes Madelinots et le demeurera dans l’avenir. Ce « gars du Bassin » a démontré que même en partant d’une petite île, on peut naviguer sur des grandes eaux.

La Fondation Madeli-Aide définira prochainement comment elle compte honorer la mémoire de cet ambassadeur.


À propos de la Fondation Madeli-Aide

La Fondation Madeli-Aide, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donnée comme mission de promouvoir les études et de soutenir la persévérance scolaire. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers au homard à Québec et à Montréal sur le CTMA- Vacancier, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. Elle accorde aussi un soutien financier au Groupe pour la persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles de l’archipel québécois.

Depuis sa création en 1998, la Fondation a distribué plus de 1 270 bourses d’études pour un montant total de 1,511 M$. D’autres informations sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli-Aide.

Source : Madeli-Aide