Actualité 160329_v96dd_grmtl_lapierre_sn635

Publié le 30 mars 2016 | par Radio-Canada

7

La mort de Jean Lapierre citée dans 72 pays


Pour en savoir plus

La mort tragique du chroniqueur politique Jean Lapierre a provoqué un véritable raz-de-marée médiatique. La nouvelle a été citée dans les médias traditionnels de 72 pays. Toutefois, la notoriété de l’ancien politicien a pris le dessus sur la nouvelle de l’écrasement d’avion qui a causé un total de sept morts.

Le président d’Influence Communication constate que depuis 24 heures, il s’agit du sujet qui a été le plus traité dans les médias traditionnels du Québec et du Canada. Il s’agit aussi du sujet le plus cité, hier après-midi, dans les médias sociaux au Québec et au Canada.

Les médias traditionnels de 72 pays ont traité du décès de Jean Lapierre. Planète avec les endroits où le sujet a été traité

Les médias traditionnels de 72 pays ont traité du décès de Jean Lapierre   PHOTO : COURTOISIE : INFLUENCE COMMUNICATION

Jean-François Dumas croit que c’est l’intérêt pour l’ancien homme politique et ses propos colorés qui explique le phénomène. « Quand on analyse les retombées ou l’impact des chroniqueurs politiques au Québec, depuis les 10 dernières années, sans l’ombre d’un doute, Jean Lapierre a été le chroniqueur politique le plus cité au Québec. Donc, son travail, ses réflexions, ses observations, quel que soit le média où il les faisait », dit-il.

Exemples d'articles internationaux qui ont parlé de la mort de Jean Lapierre

Exemples d’articles internationaux qui ont parlé de la mort de Jean Lapierre   PHOTO : COURTOISIE : INFLUENCE COMMUNICATION

Pour M. Dumas, cette situation n’est pas inhabituelle. Toutefois, ce qui est particulier, c’est l’unanimité dans les commentaires des gens, quelle que soit leur couleur politique. « Personne n’est indifférent aujourd’hui au travail, à la carrière et à la vie de Jean Lapierre », ajoute-t-il.

«Il a développé un style de chronique, une couleur qui lui était très propre, très particulière et tout ça a fait en sorte que c’est un incontournable.» – Jean-François Dumas, président, Influence Communication

Par contre, même si les six autres personnes ayant péri dans l’écrasement sont mentionnées dans les articles, ils ne font pas partie du coeur des nouvelles. Jean-François Dumas appelle cela la « couverture collatérale ». « On parle du fait que c’est Jean Lapierre qui est un ancien politicien, qui est un homme des médias très connu, qui est disparu dans une tragédie aérienne. »

«Et évidemment, en à-côté, on mentionne qu’il y a également d’autres personnes qui sont également décédées.»– Jean-François Dumas, président, Influence Communication

Médias sociaux

Une page en mémoire de Jean Lapierre a été créée sur Facebook.

Les mots-clics qui font référence à Jean Lapierre ont été très utilisés dans les 24 dernières heures. Les internautes les utilisent pour se souvenir une dernière fois de l’ancien politicien. #Lapierrisme fait référence aux expressions particulières de l’ancien ministre. Il y a aussi #SalutSalut, une signature typique de l’ancien chroniqueur. Il y a aussi #jeanlapierre qui a surtout été utilisé par les médias dans les dernières heures.

Screen Shot 2016-03-30 at 21.28.19

Screen Shot 2016-03-30 at 21.28.44

Caricatures

Les caricaturistes ont aussi fait parler leur crayon, avec des dessins réalisés dans le respect.

Caricatures en la mémoire de Jean Lapierre

Caricatures de Fleg (à gauche) et Ygreck (à droite)

Caricatures en lmémoire de Jean Lapierre

Caricatures de Serge Chapleau(à gauche) et Bado (à droite)

Un texte de Jean-François Deschênes
LA UNE : Le chroniqueur politique Jean Lapierre lors de son passage à l’émission Médium large.   PHOTO : RADIO-CANADA/OLIVIER LALANDE

Comments

comments

Tags:





7 Responses to La mort de Jean Lapierre citée dans 72 pays

  1. Paul Hébert a dit :

    Je pleure depuis ton départ Jean. Je suis profondément attristé pour ta mère, tes enfants et petits enfants, pour toutes personnes directement touchées par le départ de Martine, Louis, Marc et non la moindre, Nicole. Je m’en voudrais ne pas souligner ma grande peine pour les familles des pilotes disparus dans ce terrible accident.

    J’ai eu l’immense privilège de te connaître et te côtoyer pendant plus de 45 ans. Alors tu t’imagines mon immense chagrin? A l’approche de ma retraite un de mes objectifs était de passer plus de temps avec toi si possible. Alors cela ne se produira pas mais je suis convaincu qu’on se reverra un jour.

    Merci de m’avoir permis de te connaître, tu seras toujours dans mon cœur.

    Ton vieil ami du Bassin pour toujours.

    Paul

  2. leo gagnon a dit :

    A La mere de toute sa belle famille qui traverse une période tres difficile a surmonter donc nous

    offrons nos plus sinceres condoléences et souhaitons bon courage et surtout la santé pour

    continuer dans la vie et une messe sera chantée par les Peres Capucins pour la famille qu enous ferons parvenir a la communauté aujourd,hui

  3. Louise Durette a dit :

    Aux familles éprouvées,
    La vie est éphémère mais le souvenir d’un être cher reste.
    « Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux. »
    Que ce message apporte réconfort et soutien, et vienne apaiser un peu votre chagrin.
    Acceptez mes sincères condoléances.

  4. Marie-Carmen Desrosiers a dit :

    très beau texte qui résume touest nos pensées…il faut garder espoir…..
    Merci…..

  5. Sylvain Lebreux a dit :

    Bonjour.
    Depuis quelques heures, je prends connaissance des propos des habitués des médias sociaux. Maudit que certains d’entre eux peuvent être ignobles!

    Je n’étais pas un fan de m. Lapierre moi-même. Mais le drame ici c’est qu’une mère aimante allait mettre en terre un mari et mettra très prochainement presque le reste de sa famille derriere elle. Qui ne comprend pas ça?

    Que des gens très corrects comme Paul Houde, Denis Lévesque et bien d’autres viennent nous dire combien Jean était un individu profondément humain et attachant suffit à me convaincre que c’était vrai au-delà de mes opinions personnelles sur l’infortuné et sa famille. Tous les matins je me lève et j’ai une pensée pour cette pauvre madame Lapierre qui ne pourra jamais se relever de cette horrible manifestation du destin.

    A vous, ces quelques « petits » Québecois dans le commentaire sans fondement, je souhaite maturité et compassion avant que vous-mêmes ne réclamiez ces qualités des autres pour votre propre cause.

    Je veux dire aux gens éprouvés comme j’ai du chagrin pour vous tous. Je terminerai en vous signifiant ma certitude dans le fait que M. Lapierre et les 8 autres victimes ont à coup sûr une passe directe avec La seconde vie qu’on nous promet. Quand mon tour viendra, je trouverai bien M. Lapierre et lui serrerai la main pour lui communiquer ma compa
    ssion.

    Sylvain Lebreux.

  6. mario a dit :

    sympathie a la famille.

  7. Bobby a dit :

    Dans la mort, les humains sont tous égaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X