Aux Îles-de-la-Madeleine, des résidents vivant à quelques mètres seulement de l’oléoduc d’Hydro-Québec sont inquiets après la divulgation des résultats de l’enquête menée par le ministère de l’Environnement, concernant le déversement de 100 000 litres de diesel au port de Cap-aux-Meules, en 2014.
Voir le reportage de Radio-Canada
Depuis 48 heures, incompréhension et colère se bousculent dans la tête de bon nombre de Madelinots, surtout ceux dont l’oléoduc traverse leur terrain.
Le document obtenu par Radio-Canada révèle qu’au lendemain du déversement, une inspection par ultrason a permis d’identifier près de 6500 anomalies sur la conduite de diesel. Des diminutions importantes dans l’épaisseur du métal, pouvant parfois aller jusqu’à 90% de l’épaisseur normale de la tuyauterie, ont aussi été constatées.
Une question revient : comment Hydro-Québec a-t-elle pu laisser son tuyau se dégrader avant le déversement?
Sur le terrain, plusieurs propriétaires ont perdu confiance en Hydro-Québec, surtout que la Société d’État refuse de commenter les pans de l’enquête soulevant la problématique du manque d’entretien de l’oléoduc.
« On se fie à eux autres, mais c’est gouvernemental , il y a toujours des magouilles. » dit un autre résident.

Travaux de récupération sur la glace

Il reste environ un peu moins du tiers des 100 000 litres de diesel à récupérer au port de Cap-aux-Meules.
Mais les travaux sont suspendus en raison d’un litige entre l’entrepreneur embauché par Hydro-Québec et des sous-traitants.
La société d’État espère reprendre les travaux cette semaine.
Un texte de Jean-François Deschênes
D’après les informations de Michel-Félix Tremblay