Prix du homard des Îles à la hausse

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

La tendance à la hausse des prix du homard se confirme. Après cinq semaines de pêche aux Îles-de-la-Madeleine, le crustacé se vend au débarquement près d’un dollar de plus comparé à la même date l’an dernier.

Jean-Paul Gagné directeur de l'AQIP
Jean-Paul Gagné directeur de l’AQIP   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/JOANE BÉRUBÉ

Le prix versé à quai aux pêcheurs s’établit à 6,14$ la livre, comparativement à 5,21$ en 2015. C’est 93 cents de plus, en moyenne comparé à l’an dernier. Un prix qui devrait se maintenir croit le directeur de l’Association québécoise des industriels de la Pêche, Jean-Paul Gagné.

L’homme d’affaires explique cette hausse par plusieurs facteurs. Il croit que c’est la demande sur la faiblesse du huard comparé à la devise américaine profite aux entrepreneurs. Il croit que la promotion du homard des Îles porte ses fruits.

« Particulièrement dans les deux dernières années, on a mis beaucoup d’emphase et beaucoup de budgets là-dessus. De telle sorte qu’il y a des magasins à la fête des mères qui ont manqué de homard. »

«Les consommateurs sont disposés à acheter le homard et à le payer plus cher qu’ils le payaient auparavant.» – Jean-Paul Gagné, directeur, Association québécoise des industriels de la Pêche

Un pêcheur attache des cages au homard sur un bateau à l'aube.
Un pêcheur attache des cages au homard sur un bateau avant de prendre le large pour le premier jour de la pêche au homard dans le détroit de Northumberland.   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/MARILYN MARCEAU

Le directeur croit aussi que la diminution des prises au débarquement a un impact à la hausse des prix parce qu’il se crée un effet de rareté.

Au quai, les pêcheurs débarquent moins de homard, avec 3,9 millions de livres, comparativement à 5,5 millions l’an dernier.

Jean-Paul Gagné sait que le nombre de prises va augmenter, mais pas autant que l’an dernier qui était une année record.

Le directeur rappelle que la pêche a commencé deux semaines plus tôt qu’en 2015, dans des eaux plus froides, ce qui expliquerait la baisse.

 

Un texte de Jean-François Deschênes
LA UNE : Homard : le secret est dans la cuisson   PHOTO : ISTOCK