Hier soir s’est tenue la 20e assemblée générale annuelle de GÎMXPORT dans l’auditorium de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, située à Grande-Rivière. Plus de 70 personnes étaient rassemblées, dont en majorité des dirigeants d’entreprises et acteurs économiques de la région.
C’est sous des bulles de mousseux que l’assemblée a débuté pour souligner les 20 ans d’existence de GIMXPORT. Pour l’occasion, un trophée honorifique a été décerné à M. Edmond Sirois, fondateur et ambassadeur de l’organisme. L’année 2015-2016 en fut une de grands changements pour l’organisation. « Après avoir absorbé les impacts de la disparition de la Conférence régionale des élus et une mouvance de nos ressources humaines, l’organisme a dû se retrousser les manches », souligne Guy Pardiac, président de GÎMXPORT. Après la pluie, le beau temps : on peut maintenant affirmer que les perspectives pour l’organisme sont excellentes, précise le directeur général, Gino Cyr. « Nous avons une offre de service renouvelée, affirme-t-il. Nous avons obtenu la reconnaissance des MRC de la Gaspésie et celle des Îles-de-la-Madeleine comme partenaire économique de premier plan. Nous développons des partenariats structurants, notamment dans le secteur agroalimentaire, et nous avons obtenu des accréditations nous permettant d’offrir un meilleur service à nos membres. »
Une offre de service consolidée
Tout au long de l’année, GÎMXPORT a solidifié et diversifié son offre de service qui comprend cinq volets d’expertise visant à accroître la compétitivité des entreprises de la région :
- Exportation;
- Commercialisation et marketing;
- Innovation et productivité;
- Transport et logistique;
- Développement industriel et commercial.
Il y a lieu d’affirmer que l’année 2015-2016 de GÎMXPORT a été bien occupée, notamment par le lancement de la marque Québec Seafood en compagnie du ministre Jean D’Amour, par l’organisation des l’événement Opportunités Alliances et du Gala excellence exportation, ainsi que par différentes missions de groupes et individuelles à caractère économique, dont celle organisée pour l’Association Si tous les ports du monde.
Une équipe bonifiée et mieux répartie
Devant les défis et opportunités qui se sont dressés devant l’organisation, GÎMXPORT a fait le pari d’investir dans ses ressources humaines pour renforcer son expertise. L’équipe, composée désormais de six employés à temps plein et de deux employés contractuels, assure une meilleure présence sur le territoire. En effet, en plus du personnel œuvrant au siège social, une ressource est basée dans la Baie-des-Chaleurs, une autre dans la Côte-de-Gaspé, une aux Îles-de-la-Madeleine et une dernière travaille à partir des États-Unis.
LA UNE : (de gauche à droite): Gino Cyr, directeur général de GIMXPORT, Guy Pardiac, président de GIMXPORT, Edmond Sirois, fondateur et ambassadeur de l’organisme et Aurèle Doucet, ancien directeur général de l’organisme. / Crédit photo: Ariane Aubert-Bonn