L’automne dernier, deux avis d’infaction ont été émis à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour ne pas avoir respecté la Loi sur l’Environnement. Les inspecteurs du ministère de l’Environnement n’ont pas accepté que des travaux aient été effectués près de la dune qui longe le Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR) de Havre-aux-Maisons.
« Nous, ce qui a été constaté, c’est qu’ils avaient nivelé une dune et ça prend un certificat d’autorisation. » Par la suite, du compost qui contient des matières résiduelles a été étendu ajoute M. Fournier.
«Vous comprendrez que des matières résiduelles ça n’a pas sa place dans l’environnement.» – Frédéric Fournier, porte- parole du ministère de l’Environnement
Le directeur de l’hygiène du milieu et de la sécurité publique, Jean Richard, explique que l’organisation voulait aménager un espace pour entreposer la neige. Il ne contestera pas l’avis et fera les en sorte que ça ne se reproduise plus.
«C’est notre terrain on a voulu aménager la limite de notre terrain on a débordé un peu à l’extérieur de notre propriété.» – Jean Richard, directeur de l’hygiène du milieu et de la sécurité publique
Les travaux de restauration du site abîmé se feront en collaboration avec le comité ZIP des Îles et Attention Frag’Îles au cours des prochaines semaines dès que le ministère les aura autorisés.
L’hiver prochain, La neige sera déposé au même endroit, mais plus loin de la dune assure M. Richard.
Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier, rappelle que les dunes sont des milieux très sensibles et que des autorisations sont nécessaires avant d’effectuer des travaux.
LA UNE : PHOTO : CBC