Investissements de 96,3 M$ dans le réseau routier de la région

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Le Gouvernement du Québec annonce des investissements de 96,3 millions de dollars dans le réseau routier de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au cours de la période 2016-2018.

« Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois. Ils répondent également aux besoins de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité, tant pour les citoyens qui utilisent ce réseau quotidiennement que pour les nombreux touristes qui y affluent chaque année », a souligné M. Chevarie.

Ces investissements de 96,3 millions de dollars dans le réseau routier de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au cours des deux prochaines années se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d’intervention établis pas le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports :

  • 28,2 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 7,5 millions aux structures du réseau municipal;
  • 55,5 millions de dollars sont destinés aux chaussées;
  • 12,6 millions de dollars vont à l’amélioration du réseau.

« À terme, ces investissements permettront à la population de compter sur un réseau de transport encore plus fiable, efficace et sécuritaire et qui, il convient de le rappeler, soutient notre commerce intérieur et extérieur tout en assurant la mobilité des personnes et des biens. Ces travaux permettront à plus de 600 travailleurs d’être à l’œuvre sur les 105 chantiers que comptera la région », a mentionné le ministre Proulx.

Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports poursuivra la réalisation des travaux de reconstruction de la route 132 sur 2 km à Maria et Gesgapegiag et entreprendra, entre autres, l’asphaltage de la route 132 sur 4,7 km à Cap-Chat et de la route 199, entre les intersections des chemins Head et Errol à Grosse-Île, également sur 4,7 km. Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment la reconstruction du pont enjambant le ruisseau à Perré, sur la route 132 à Chandler.

« Le Plan économique du Québec, présenté le 17 mars dernier lors du discours sur le budget, poursuit dans la même voie. C’est un plan qui nous permettra collectivement de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir plus innovante et plus sobre en carbone. C’est un plan qui interpelle au premier chef le secteur des transports, et j’y vois là une belle occasion pour le Québec de propulser ses transports par l’électricité », a indiqué le ministre Daoust.

 

Sur la photo : M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, en compagnie de M. Louis Vigneau, chef du Centre de services des Îles-de-la-Madeleine du MTQ, M. Yves Berger, directeur de la direction territoriale du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine du MTQ, ainsi que Mme Rose-Elmonde Clarke, mairesse de Grosse-Île. M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, était présent à l’annonce, mais absent pour la photo.