Tourisme : début de saison remarquable aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Cocktail météo corsé prévu en Gaspésie et aux Îles

D'importantes quantités de pluie et de forts vents sont...

Le projet de 60 logements du CISSS des Îles change de place

Le projet visant à loger les employés du CISSS...

Le quart des Québécois en savent peu sur le climat

Le Baromètre de l’action climatique 2024 révèle qu'un Québécois...

Une tortue de Kemp découverte aux Îles

Une tortue de Kemp, une espèce marine vivant normalement...

Les Îles-de-la-Madeleine connaissent un excellent début de saison touristique. Les réservations sur le traversier sont en hausse de 5,8 % tandis que celles des croisières de la CTMA sont en hausse de plus de 6,8 %

Guide touristique depuis une vingtaine d’années, le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Damien Déraspe, rapporte que la CTMA a déjà comptabilisé 14 traversées de plus entre Souris et Cap-aux-Meules cette saison comparativement aux mêmes dates l’an dernier.

En août, le transporteur affiche complet. « Et il n’y a plus de possibilités d’ajouter de traversées », ajoute M. Déraspe. Et septembre s’annonce encore meilleur que juin. « C’est une tendance depuis les dernières années d’avoir un fort achalandage en septembre. On a beaucoup de bateaux de croisières », commente M. Déraspe.

Damien Déraspe croit que le taux de change et l’accès plus facile à l’archipel grâce aux croisières du navire Le Vacancier de la CTMA expliquent en partie cette hausse de l’achalandage touristique.

Le traversier CTMA, aux Îles-de-la-Madeleine
PHOTO : RADIO-CANADA / LISA-MARIE BÉLANGER

Le guide ajoute la couverture médiatique qui a suivi l’écrasement de l’avion qui a coûté la vie à sept personnes dont l’ex-politicien et commentateur politique Jean Lapierre et quatre de ses proches, a sans doute aidé.

« J’ai eu des clients qui sont venus parce qu’ils ont entendu ça en boucle au début d’avril. Ils connaissaient les Îles, mais cela les a peut-être incités à venir », estime le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine. M. Déraspe ajoute que plusieurs touristes demandent de voir le site où l’accident mortel s’est produit durant les tours guidés en autobus.

Damien Déraspe observe par ailleurs que beaucoup d’Ontariens sont venus visiter les Îles depuis le début de la saison, mais la grande majorité des touristes sont des Québécois de la région montréalaise.