Un voilier robotisé lancé à la conquête de l’Atlantique depuis Terre-Neuve

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

Au fil des ans, des aventuriers ont tenté de traverser l’Atlantique de mille et une façons. Cette fois-ci, un groupe d’étudiants de l’Université de Colombie-Britannique tente de le faire traverser à un voilier robotisé.

Le voilier Ada a été lancé mercredi matin dans les eaux de Saint-Jean, Terre-Neuve.

Il sera dirigé depuis la terre ferme par les étudiants qui l’ont conçu. Ils tenteront de lui faire traverser les 3000 km qui le séparent de l’Irlande grâce aux panneaux solaires dont sa coque est bardée.

Vingt-quatre batteries permettent de stocker l’énergie qui sera captée par ces panneaux. Elles fourniront l’énergie qui permettra au bateau d’avancer même s’il ne fait pas soleil pendant cinq semaines.

L’embarcation est d’autre part munie de capteurs, qui permettent de mesurer la direction des vents et, pour ses pilotes, sur terre, d’ajuster en conséquence les voiles.

Il y a aussi à bord des équipements qui permettront d’éviter les collisions avec des navires, et même un système de communication pour signaler sa présence aux autres navigateurs.

L’équipe d’étudiants tente de battre un record

Un des membres de l’équipe, Youssef Basha, reconnaît qu’il fait partie d’un voyage et d’un projet unique.

« Peu de personnes peuvent dire « j’ai travaillé sur un bateau robotisé destiné à traverser l’océan Atlantique » », s’amuse-t-il.

L'équipe d'étudiants
L’équipe d’étudiants tente de battre un record en faisant traverser l’Atlantique à un voilier robotisé pour la première fois.  PHOTO : GRACIEUSETÉ/JEREMY EATON

« J’ai passé un mois entier à le tester dans les eaux de Terre-Neuve. Je sais que peu de gens peuvent dire ça, alors je suis très privilégié et chanceux de faire partie de ce groupe dans ce projet », ajoute-t-il.

Ce n’est pas la première tentative de traversée de l’Atlantique avec un voilier robotisé, mais toutes les autres ont échoué.

« Nous avons passé les derniers mois à uniquement tester et réparer les quelques défaillances qui sont apparues. Nous avons eu un mois plutôt tranquille jusqu’à présent, alors nous sommes très excités, tout se présente bien pour l’instant », se réjouit Youssef Basha.

 

RADIO-CANADA AVEC CBC
 LA UNE : Le voilier Ada a subi un mois d’essais dans les eaux près de Conception Bay South, à l’est de Terre-Neuve.    PHOTO : UBC SAILBOAT TEAM