Stratégie maritime : une croisière diplomatique sur le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

EXCLUSIF / Radio-Canada – La Stratégie maritime du gouvernement de Philippe Couillard passe en mode « promotion » cette semaine. Une douzaine de représentants diplomatiques partiront en croisière de Montréal lundi en vue d’un voyage de trois jours sur le fleuve Saint-Laurent.

Visites, conférences, présentations, tables rondes… la croisière à bord d’un navire suivie de plusieurs déplacements en avion ne sera pas de tout repos.

En plus de Montréal, d’autres arrêts sont prévus pendant le voyage. Les diplomates passeront par Bécancour et Rimouski et se rendront jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles, ce qui prouve que la mission se veut ambitieuse. Cliquez sur les points d’arrêt de la carte ci-dessous pour en savoir plus.

Espoir de retombées

Le gouvernement du Québec précise qu’il ne s’agit pas d’une visite touristique et dit s’attendre à des retombées en faisant la promotion des possibilités d’investissements et des perspectives de collaborations scientifiques et technologiques. Le but sera en effet de montrer aux représentants ce que la Stratégie maritime peut offrir aux entreprises et organismes de leur pays.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, et des membres de son équipe accompagneront les diplomates. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, sera seulement présente au départ, parce qu’elle doit prendre part à une mission économique à Cuba.

La visite réunira des ambassadeurs et des consuls ainsi que d’autres représentants de gouvernements étrangers

  • Ambassadrice de l’Union européenne au Canada, Marie-Anne Coninsx
  • Ambassadeur de Belgique au Canada, Raoul Roger Delcorde
  • Consule générale des États-Unis à Québec, Allison Areias-Vogel
  • Consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer
  • Consul général d’Italie, Marco Riccardo Rusconi
  • Consul général adjoint d’Allemagne à Montréal, Cornel Barth

De nombreux intervenants feront leur apparition pendant la tournée. Il y sera notamment question du développement du Port de Montréal et de la logistique du transport de marchandises, des zones industrialo-portuaires et de pôles logistiques, de recherches en biotechnologies marines et de gestion en cas d’incidents.

Selon nos informations, les frais de déplacement sont assumés par les participants. En octobre 2015, une quinzaine d’ambassadeurs et de consuls avaient fait une visite semblable dans le Nord-du-Québec dans le cadre du Plan Nord.

Où en est la Stratégie maritime?

La stratégie portée par le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a été lancée officiellement il y a un peu plus d’un an avec l’objectif de créer 30 000 emplois directs d’ici 2030.

Pour les critiques, l’initiative libérale tarde à prendre son envol. Au cabinet du ministre, on rappelle que 75 projets représentant un investissement de plus de 1 milliard de dollars ont été annoncés jusqu’ici. Un cinquième de cette somme provient des enveloppes du gouvernement québécois, soit 206 millions de dollars. Le reste provient du gouvernement fédéral et du secteur privé.

 

Un texte de Mathieu Dion

LA UNE : Un corps diplomatique montera à bord du navire AML Cavalier Maxim dans le cadre de la promotion de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Photo : CROISIERES AML