Le ciel s’éclaircit pour Pascan Aviation

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

L’entreprise Pascan Aviation est pratiquement sauvée. Le transporteur aérien qui dessert plusieurs aéroports dans l’Est du Québec sera vraisemblablement racheté par deux cadres.

Le tout devrait être complètement ficelé vendredi. Les actuels chefs des finances et de l’exploitation, Yani Gagnon et Julian Roberts, se sont entendus avec les créanciers.

Les deux hommes en ont fait l’annonce devant élus et gestionnaires d’aéroports réunis jeudi à Lévis dans le cadre d’une conférence de l’Union des municipalités du Québec sur le transport aérien en région.

En raison de la diminution des vols nolisés vers le nord, le plus gros appareil de la flotte, l’ATR 42, ne sera pas racheté. C’est cet appareil qui était affecté au transport de travailleurs vers le nord. Le ralentissement économique a fait chuter ce qu’on appelle communément le « fly in fly out ».

« La desserte qu’on a aujourd’hui elle a été restructurée elle est maintenant rentable », assure Yani Gagnon.

La nouvelle direction conservera la desserte actuelle dans les régions du Québec, dont l’Est du Québec. Mais puisque l’entreprise est sous la protection des tribunaux, l’entente doit être approuvée par la cour.

«Ce qui restait à faire, c’est le volet de restructuration du bilan, les arrangements avec les prêteurs, pour continuer à aller de l’avant. Je vous dirais qu’on est dans les derniers milles d’une entente. On pense, nous, qu’elle est imminente.» – Yani Gagnon, promoteur

 

Un avion de Pascan Avion se pose aux Îles-de-la-Madeleine
Pascan Aviation est sous la protection des tribunaux contre ses créanciers depuis septembre 2015. Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis

Pascan Aviation est sous la protection des tribunaux contre ses créanciers depuis septembre 2015. Les nouveaux propriétaires veulent lancer une liaison Saint-Hubert-Toronto en 2017.

Pour la directrice de l’aéroport de Mont-Joli, Carole Duval, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les régions.

« Pascan s’est donné comme mission d’assurer des liaisons entre les régions, et ça, c’est important. »

 

 

LA UNE : Avion de Pascan Aviation. Photo : Radio-Canada