Inconnu du public mais huit fois millionnaire sur Spotify

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Un artiste originaire des Îles-de-la-Madeleine, parfait inconnu du grand public, et un producteur de Québec ont réussi un exploit dont ne peuvent se vanter la plupart des stars de la musique au Québec: accumuler plus de 8,5 millions d’écoutes pour une chanson sur la plateforme Spotify.

Yan Etchevary (le gars des Îles) a écrit les paroles et chante The Way You Want Me, une chanson pop composée par Vincent Carrier (le gars de Québec), un compositeur de musique électronique qui fait carrière sous le pseudonyme Lucky Rose.

Mercredi matin, cette pièce très accrocheuse, qui a aussi beaucoup tourné à la radio, avait été écoutée 8 512 000 fois sur Spotify depuis sa parution en octobre 2015.

Pour vous donner une idée, Coeur de pirate a fait un score exceptionnel pour une artiste québécoise avec les 7,6 millions d’écoutes de Comme un enfant, une chanson qui date de 2008.

Sinon, rares sont les Québécois qui dépassent le million. Ceux qui le font régulièrement chantent en anglais et ont déjà acquis une réputation enviable en dehors de nos frontières, comme Half Moon Run et Arcade Fire.

Vedette aux Îles

«C’est vraiment hilarant», a réagi Etchevary quand on lui a mentionné qu’il est peut-être le Québécois qui a eu le plus de succès sur Spotify mais que personne ne connaît.

«J’adorerais que les gens apprennent à me connaître, enchaine-t-il.

C’est le plus beau métier quand ça peut marcher, je veux faire ça toute ma vie. J’adore le public, je passerais ma vie sur la scène.»

Avec les frères Jonathan et Éloi Painchaud, Yan Etchevary est l’un des rares Madelinots à mener une carrière en musique. On s’en doute, s’il est anonyme dans le reste du Québec, c’est loin d’être le cas dans l’archipel.

«Les gens sont vraiment contents et me soutiennent beaucoup. C’est mon plus gros «fan base». En fait, c’est quasiment le seul pour l’instant.»

Une chorale à lui seul

Yan Etchevary revient à la charge ces jours-ci avec la chanson Little Things. Toujours au chant, il fait équipe cette fois avec Just Alex. Little Things a ceci de particulier qu’elle comprend une chorale gospel de 16 voix différentes, toutes enregistrées par Etchevary.

«J’ai fait les voix masculines très basses, les barytons et les ténors. Puis, j’ai même fait les femmes en allant vers les altos et les sopranos. C’est une chorale complète de moi-même», s’amuse-t-il.

 

LA UNE : PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC