Étude concernant la population de phoques gris du golfe

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Une étude scientifique sera menée au Québec pour analyser le degré d’exposition des phoques gris à différents agents infectieux et contaminants, particulièrement autour des Îles de la Madeleine. Les données recueillies permettront de mieux connaître la santé générale de cette population de phoques et de garantir la qualité des produits offerts aux consommateurs.

Au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, son adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie, député des Îles de la Madeleine,  a annoncé l’attribution d’une aide financière de 72 904 $ accordée à cette fin par le gouvernement du Québec à l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec.

« Le développement de l’industrie du phoque est une opportunité économique d’importance pour les Îles de la Madeleine. Il est primordial de soutenir les activités visant à en assurer la pérennité et les actions prévues au plan d’action sectoriel iront en ce sens », a conclu M. Chevarie.

Une chasse contrôlée sera effectuée dans le cadre d’une expédition à l’île du Corps-Mort, situé à quelques kilomètres des Îles de la Madeleine. Cette capture de phoques permettra d’obtenir les prélèvements nécessaires aux analyses.

Le travail sera effectué en présence d’une équipe de scientifiques sous la responsabilité du Dr Pierre-Yves Daoust, professeur de médecine vétérinaire et spécialiste en pathologie animale du collège vétérinaire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

Photo : Wikipedia / Duncan Harris – Groupe de phoques gris, Norfolk.