La tentative de remorquage du Arca 1 échoue au Cap-Breton

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Les travaux pour libérer le pétrolier Arca 1 des eaux près des côtes du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, se sont soldés par un échec mardi soir.

Les pompes qui devaient vider les eaux de ballast à bord du bateau n’ont pas réussi à l’alléger suffisamment pour le déloger avant que la marée ne commence à descendre, d’après la Garde côtière.

Les autorités ne prévoient pas de nouvelle tentative de remorquage mercredi puisque les conditions météo ne seront pas favorables à l’opération. Les autorités surveilleront la météo et la mer afin de déterminer quand l’opération pourra être reprise.

L’entreprise à qui l’opération a été confiée a reconnu qu’il faudra peut-être plus d’une tentative avant de pouvoir déloger le navire. L’opération devait initialement être entreprise mardi matin, mais elle a été retardée au soir.

Aucun bris à bord

L’Arca 1 s’est échoué dimanche au nord de Sydney Mines. Le navire, qui se rendait au Mexique de Montréal, a vu son moteur perdre de la puissance dans une tempête et son équipage de six membres a dû être sauvé par hélicoptère. Le navire transporte 15 tonnes de carburant pour ses moteurs. Les autorités ont déclaré qu’il n’y avait pas de fuite de pétrole.

Lundi, le ministre fédéral des Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, a dit que le propriétaire du pétrolier collaborait avec le gouvernement pour organiser le remorquage et le paiement de l’opération.

Le ministère assure que des mesures de sécurité ont été mises en place pour éviter une catastrophe environnementale.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada mène une analyse pour déterminer quel ennui mécanique a laissé le bateau à la dérive.

RADIO-CANADA AVEC CBC
LA UNE : Le pétrolier Arca 1    Photo : Contribution Rose Fricker Bonnar