Le centre Intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a indiqué, dans un communiqué, qu’il maintiendra son service d’anesthésie au Centre hospitalier des Îles-de-la-Madeleine.
Les femmes enceintes n’auront plus à être transportées en avion jusqu’à Québec pour leur accouchement.
Cependant, cette solution serait temporaire, selon certaines femmes touchées par la pénurie. Les dirigeants du CISSS leur auraient confirmé que le vol vers Québec serait reporté à la mi-février.
Un point de presse est organisé aujourd’hui par le CISSS des Îles à 16h, heure des Îles-de-la-Madeleine.
Depuis samedi dernier, les femmes enceintes des îles étaient sur le qui-vive, à savoir si elles iraient accoucher loin de leurs familles.
Rappelons qu’encore ce matin, sept madeliniennes enceintes affirmaient devoir prendre l’avion pour aller accoucher à Québec en raison du départ de l’anesthésiste du Centre hospitalier des Îles-de-la-Madeleine.
En fin de semaine, plusieurs futures mères avaient été contactées par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine, afin de les informer que le centre hospitalier ne sera pas en mesure de procéder à leur accouchement dans les prochaines semaines.
Parmi les femmes qui devaient accoucher sur le continent se trouvait Lisanne Landry, enceinte de 34 semaines.
«Moi j’avais juste 34 semaines, je trouvais ça un peu ridicule de partir aussi tôt pour Québec vu que ma grossesse va super bien.» – Lisanne Landry
Les femmes déploraient le manque d’information du CISSS des îles.
«C’est l’enfer. On a aucune info, on se fait envoyer ça par petit bout.» – Femme enceinte madelinienne anonyme
Les causes du manque d’anesthésiste sont toujours nébuleuses.
LA UNE : Les femmes des Îles-de-la-Madeleine pourront accoucher dans l’archipel Photo : Radio-Canada