La nébuleuse du Homard

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

L’observatoire européen austral (ESO) a publié le premier février dernier une image de La nébuleuse de la Patte de Chat (NGC 6334) et de la nébuleuse du Homard (NGC 6357).

ngc-1024x809
La nébuleuse de la Patte de Chat (NGC 6334, dans l’angle supérieur droit) et la nébuleuse du Homard (NGC 6357, dans l’angle inférieur gauche). Crédit ESO

Avec plus de deux milliards de pixels (49511 x 39136 pixels), elle est l’image la plus vaste jamais diffusée par l’ESO. Elle a été acquise par le VLT (Very Large Telescope) installé au Chili avec la caméra OmegaCAM de 256 mégapixels installée sur le Télescope de Sondage (VST) du Très Grand Télescope.

7700_full
La nébuleuse de la pince de homard, photo prise en 2013 par John Ebersole / Observatoire Astronomique des Baronnies Provençales

Cette image offre de nouveau détails comme des filaments de poussière (de véritables pièges à lumière) serpentant entre les deux nébuleuses. NGC 6334 se situe à quelque 5500 années-lumière de la Terre, NGC 6357 est plus éloignée se trouvant à 8000 années-lumière. Ces deux nébuleuses se trouvent dans la constellation du Scorpion.

L’image en haute définition est disponible sur le site de l’ESO, elle fait 5,4 GO. Elle est bien plus précise que celle ci-dessus en terme de qualité. Nous vous conseillons la version zoomable pour profiter pleinement de ces deux milliards de pixels spatiaux.

Sources : Agences spatiales