Les enjeux énergétiques intéressent la population des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

La Commission consultative sur les enjeux énergétiques aux Îles-de-la-Madeleine a rendu son rapport final. On y retrouve une vingtaine de recommandations concernant l’avenir énergétique des Îles.

Selon le commissaire Louis Fournier, la commission a permis de constater que population est consciente que des gestes doivent être posés pour réduire la dépendance aux hydrocarburesOn sait que les Îles sont pétrodépendantes, avec une électricité fournie à partir d’une centrale thermique alimentée au mazout. Cette centrale atteindra sa fin de vie utile en 2035. Des choix importants devront être effectués.

La Commission a permis d’entendre différents intervenants, citoyens et représentants d’entreprises. Un portrait de la consommation y a été dressé.

centrale-hydro-iles-madeleine-2
La centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine et l’église de La Vernière en arrière plan.   Photo : Luc Paradis / Radio-Canada

« Les gens ont été surpris d’apprendre que la centrale n’est pas mauvaise en soi, mais qu’elle a un taux de rendement extrêmement faible. Ils ont aussi constaté à quel point le transport nécessite une grande consommation de pétrole. Ils savent que des gestes doivent être posés. »

M. Fournier rappelle qu’en 2019, Hydro-Québec va lancer un appel de propositions ouvert à toutes les sources d’énergie. Pour Hydro-Québec, tout est sur la table, même de garder la centrale.

«On s’est demandé de quelle façon la municipalité pouvait influencer la consommation d’énergie, quel pouvoir d’influence elle possède et de quelle façon elle peut travailler avec les outils dont elle dispose.»– Louis Fournier, commissaire

Louis Fournier indique aussi que cet état de la situation a fait ressortir que plusieurs secteurs ont déjà fait beaucoup d’efforts. Il cite Mine Seleine et l’hôpital des Îles.

«Ils font la démonstration que c’est rentable d’économiser l’énergie, que ce n’est pas juste un beau geste, que ça leur rapporte.»– Louis Fournier, commissaire

Parmi les recommandations:

  • Utiliser le décret sur l’insularité afin d’inciter le gouvernement du Québec à moduler ses politiques et sa réglementation en matière d’énergie.
  • Faire valoir la situation particulière du réseau électrique des Îles pour y établir un laboratoire permettant d’expérimenter des technologies alternatives.
  • Publiciser les efforts de la municipalité dans l’atteinte des objectifs de la stratégie.
  • Poursuivre les discussions avec Hydro-Québec pour s’assurer que les décisions concernant l’avenir de la centrale thermique n’affaiblissent pas l’économie des Îles.

Le rapport recommande aussi d’encourager l’électrification des transports par l’acquisition de véhicules électriques en collaboration avec Hydro-Québec. M. Fournier cite l’exemple de l’hôpital qui possède un important parc de voitures électriques.

Il faudra davantage de bornes de rechange, mentionne le commissaire. Ça va s’imposer de toute façon. Notre clientèle touristique va arriver avec des voitures électriques. Il va falloir s’y préparer. »


À lire aussi :

 

LA UNE : Îles-de-la-Madeleine en hiver Photo : Radio-Canada/Jean-François Deschênes