Des recruteurs du Collège de l’Île et du Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard arrivent des Îles de la Madeleine où ils ont mené une opération de séduction auprès d’étudiants potentiels.
Ils ont fait valoir les liens culturels et linguistiques entre les îles et la communauté acadienne de l’Î.-P.-É. pour convaincre un plus grand nombre de Madelinots de s’inscrire chez eux.
Les deux collèges sont liés depuis avril par un partenariat qui permet à leurs étudiants respectifs de suivre des cours à l’un ou l’autre des établissements.
Il s’agit là d’une option intéressante pour les étudiants madelinots, selon Ross Young, coordonnateur des étudiants internationaux au Holland College.
« Au cours de notre visite, une enseignante de l’école anglophone trouvait intéressant que ses élèves puissent s’inscrire à un programme de langue anglaise – disons les arts culinaires -, mais tout de même suivre des cours en français au Collège de l’Île. Il y a beaucoup de synergie. »
Ross Young était accompagné de Dominique Chouinard, la directrice des communications au Collège de l’Acadie. Ils ont passé une fin de semaine aux Îles de la Madeleine et rencontré des parents, des élèves et des enseignants.
L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est déjà bien connue aux Îles de la Madeleine. Les collèges de l’Î.-P.-É. tentent à leur tour d’y acquérir une bonne réputation.
Selon Mme Chouinard, il y a grand potentiel de développement aux Îles. « Il y a très peu de possibilités d’éducation postsecondaire sur place [que] le cégep […] qui offre le cours préparatoire de deux ans à l’université. Pour le reste, ils doivent quitter les Îles. »
Il s’agissait de la première mission de recrutement des collèges aux Îles de la Madeleine. Ils ont l’intention de rééditer l’expérience cet automne.
À lire aussi :
Par CBC
LA UNE : Les collèges de l’Î.-P.-É. tentent de mieux se faire connaître aux Îles de la Madeleine. Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger