Des étudiants de l’UQAR en mission aux Îles

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Cinq étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se sont rendus aux Îles-de-la-Madeleine pour rencontrer des intervenants du milieu maritime. Ils souhaitent que leurs démarches et recherches se traduisent par des solutions concrètes aux problèmes vécus dans l’archipel.

Selon l’étudiante Lysiane Drewitt, le groupe représentait chacun de ces créneaux des études en maîtrise, soit le transport maritime, l’environnement côtier et la filière halieutique (pêcheries).

Les étudiants s’intéressent particulièrement à l’innovation maritime aux îles, un petit milieu qui est une sorte de laboratoire.

«C’est une opportunité à ne pas manquer pour savoir ce qui se développe aux Îles, quels sont les projets et comment cette communauté se mobilise pour que le développement maritime puisse se déployer.» – Lysiane Drewitt, étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR

Ils ont discuté notamment de dossiers tels que la chasse au phoque, le tourisme, l’érosion côtière, le défi du recrutement de la main-d’œuvre dans la perspective d’une population vieillissante.

« C’était une sorte de débroussaillage, mentionne Lysiane Drewitt. Il y a une volonté à l’UQAR de rendre concrets certains sujets de recherches. »

Il s’agissait d’une quatrième visite qui doit se répéter et resserrer les liens entre l’UQAR et la communauté madelinienne. Un colloque ou un symposium pourraient être organisés pour aller plus loin.

 

Un texte de Brigitte Dubé, d’après les informations d’Ariane Perron Langlois

LA UNE : Le groupe d’étudiants avec le maire des îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre (au centre)   Photo : courtoisie UQAR