Les parents de Maïté reconnaissants du travail effectué

Publicité

Articles similaires

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Ses proches remercient les gens qui ont été sensibles à leur cause depuis trois semaines.

Les parents de Maïté Viens ont tenu mardi à remercier les gens qui se sont mobilisés durant 24 jours pour retrouver leur fille au lendemain de la découverte du corps de la jeune femme dans les chutes Jean-Larose.
Lancy Cummings, la mère de Maïté, s’est confié à TVA Nouvelles, admettant ressentir une grande tristesse. «C’est comme si je venais de prendre conscience de l’absence de notre fille, 24 jours plus tard.»

Les parents de la jeune fille de 21 ans ont aussi tenu à remercier tous ceux qui ont participé aux recherches et qui ont supporté la famille de près ou de loin. «Merci à vous d’avoir été là, d’avoir été sensible à notre cause», a ajouté Mme Cummings, touchée en pensant à ceux qui demeureront dans l’incertitude à la suite d’une disparition. «Je compatis avec les familles qui ne retrouvent jamais les leurs.»

Soulagement pour les proches

Jointe à son domicile des Îles-de-la-Madeleine, d’où est originaire toute la famille, la grand-mère de Maïté Viens ne cachait pas son soulagement et son émotion à l’idée de pouvoir la «ramener à la maison».

«Oui on a de la peine et on va toujours en avoir. Mais cette nouvelle-là attendrit notre peine un peu. C’est un baume sur notre cœur de savoir qu’ils vont pouvoir la ramener aux Îles et qu’on va l’avoir ici avec nous. C’est ce qu’on a toujours voulu», confiait Lauraine Bourque, émue par les efforts qui ont été déployés pour retrouver sa petite fille.

Des témoignages d’appui à la famille ont également circulé en grand nombre sur les réseaux sociaux, tout le monde souhaitant aux proches de pouvoir enfin tourner la page. «Repose en paix petite fleur. Tu es enfin libérée de ces eaux et parmi les tiens. Maïté, le Québec en entier ne t’oubliera jamais», écrivait Mélanie Bernier sur Facebook.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, a aussi tenu à saluer la persévérance des proches et des autorités dans ce dossier. «Il y a eu une grande solidarité. [..] Ce qu’on souhaitait tous, c’était que le corps Maïté puisse revenir avec ses parents et qu’elle puisse reposer en paix aux Îles-de-la-Madeleine», a souligné l’élu libéral, précisant qu’il n’avait pour le moment aucune indication quant au moment des funérailles.

Moyens importants

Le corps de la jeune Maïté a été retrouvé peu avant 17h mardi dans le deuxième bassin des chutes Jean-Larose. D’importants moyens avaient été déployés au cours des derniers jours pour parvenir à excaver le bassin à l’aide d’une pelle mécanique. Une quinzaine de pieds d’épaisseur de sédiments et de terre ont été retirés avant de localiser la dépouille de la jeune femme.

Cette dernière était disparue dans l’eau depuis le 21 mai dernier. Elle marchait alors avec une amie le long de la rivière qui mène aux trois chutes lorsqu’elle a perdu pied et trébuché dans la rivière. Elle avait été immédiatement emportée par le courant vers les chutes qui lui auront été fatales.

 

PAR PIERRE-PAUL BIRON