L’auditorium de la Polyvalente des Îles devient l’auditorium Rosaire-Vigneault

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le dimanche 11 juin 2017, à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la Polyvalente des Îles, la Commission scolaire des Îles a fait une belle annonce nommant l’auditorium de la Polyvalente au nom d’un homme de culture et de passion, Rosaire Vigneault.

L’annonce fut faite par Jean-Jacques Bourgeois, professeur à la retraite ayant côtoyé M. Vigneault. Un panneau décrivant le parcours de Rosaire Vigneault fut dévoilé par Jean-Jacques Bourgeois, en compagnie de Roméo Vigneau, directeur pendant plusieurs années, et Dora Blaquière, belle-sœur de Rosaire Vigneault. Le texte choisi pour présenter M. Vigneault est tiré du livre Le journal acadien L’Évangéline aux îles de la Madeleine-Fragments historique de Chantal Naud.

L’annonce fut suivie de la projection d’un film réalisé par Rosaire Vigneault lors de l’inauguration de la Polyvalente. Ce film est précieusement conservé par le Centre d’archives régional des Îles (CARDI). Le CARDI prévoit également faire un événement spécial ultérieurement pour rendre hommage à Rosaire Vigneau et à son œuvre.

Ce fut un beau moment touchant et les personnes présentes ont démontré un bel enthousiasme à la suite de cette annonce et de la présentation du film qui rappela des souvenirs à plusieurs personnes présentes.

La Commission scolaire des Îles vous invite à assister aux prochains événements à l’Auditorium Rosaire-Vigneault.


«Né à Bassin en 1940, Rosaire Vigneault passe son enfance et son adolescence à Jonquière. Revenu aux Îles, il exerce son métier d’enseignant sur l’île de Havre-Aubert puis au collège Saint-Pierre où il fait déjà montre d’un esprit créatif et chercheur.

En amateur, il réalisera quelques lms : Le petit Madelinot, Le Médaillon de la Reine, Le Ponchon…

Rosaire s’intéresse aussi au théâtre. À l’origine du Mois culturel qui présente durant les mois de mai une pléiade d’activités culturelles et particulièrement théâtrales, il dirigera cette entreprise bénévole durant au-delà de 20 ans, avant de se tourner vers une autre activité de communication : la télévision.

En effet, dès 1985 commence la diusion d’émissions de télévision à partir d’un studio quasi improvisé dans le local des cours d’Art dramatique à la Polyvalente. Plusieurs jeunes auront fait leurs premières armes dans ce studio, grâce à cet enseignant si passionné mais aussi à cause de l’appui de l’entreprise Duclos-Câblevision qui met à la disposition de Rosaire les installations nécessaires à la diusion d’émissions télé dominicales (CTCF, câble 9).

Parallèlement à ses activités théâtrales et télévisuelles, Rosaire Vigneault entreprend la fabrication de tapisseries aux points noués. Une fois la technique acquise, il déploie là aussi une énergie sans bornes et confectionne d’immenses fresques dont il dessine lui-même les sujets, privilégiant l’allégorie au réalisme. Il teint minutieusement sa laine de diverses couleurs choisies et combinées avec soin et s’attarde au moindre détail. Ces grandes pièces lui demandent d’innombrables heures de travail que partage son épouse, Anita Blaquière. Quelques-unes de ces tapisseries se retrouvent dans divers lieux publics des Îles et, parmi celles-ci, l’oeuvre majeure et impressionnante que l’on peut admirer à l’église de Havre-Aubert, au-dessus du maître-autel et qui réunit les symboles religieux ou profanes associés à l’histoire des Acadiens des Îles.

Rosaire Vigneault est décédé le 5 mars 1990.

En 1993, la Corporation culturelle des Îles, Arrimage crée le Prix Rosaire-Vigneault visant à reconnaître les nombreuses réalisations culturelles et artistiques de cet enseignant et à encourager et récompenser d’autres réalisateurs d’activités marquantes du domaine culturel dans le milieu.»1

Le 11 juin 2017, à l’occasion des célébrations du 50 anniversaire de la Polyvalente des Îles, la Commission scolaire des Îles nomme l’auditorium au nom de cet homme de culture et de passion.

1 Extrait de : Chantal Naud. Le journal acadien L’Évangéline aux îles de la Madeleine-Fragments historiques. © Les Éditions Vignaud, L’Étang-du-Nord. 2013, p. 322.

 

 

LA UNE :  Sur la photo de gauche à droite, Céline Lafrance, Jean-Jacques Bourgeois, Roméo Vigneau et Dora Blaquière. (Crédit photo : Sylvio Bénard).