Pénurie d’eau appréhendée aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

La Municipalité demande aux citoyens d’éviter le gaspillage

La Municipalité des Îles appréhende une pénurie d’eau potable et appelle à la collaboration de tous les citoyens et visiteurs pour éviter le gaspillage. En effet, suivant le Règlement 2002-33 relatif à l’utilisation de l’eau potable en situation de pénurie, le conseil municipal a émis un avis public interdisant l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage (sauf cultures), de lavage de véhicules routiers ou de remplissage de piscines. Cette interdiction est en vigueur pour une semaine et pourra être prolongée si nécessaire.

« Avec la météo sèche de ces dernières semaines et la saison touristique qui bat son plein, nous avons atteint notre capacité de pompage maximale sur tous les réseaux d’aqueduc de l’archipel. Le pompage sur les nappes phréatiques se fait 24 heures sur 24 afin de permettre de répondre à la demande », d’expliquer le maire Jonathan Lapierre. L’objectif de la Municipalité est donc d’éviter à tout prix le gaspillage de l’eau afin de ne pas manquer d’eau pour les besoins de base et de ne pas surexploiter les nappes phréatiques.

« Nous vivons une année exceptionnelle en terme de météo et nos équipes surveillent les données de pompage. Aujourd’hui nous avons besoin de la collaboration de tous pour garder le contrôle des quantités d’eau distribuées et éviter une exploitation dangereuse de notre ressource », a spécifié le maire Lapierre.


Rappelons que toute personne qui contreviendrait aux dispositions du Règlement 2002-33 est passible pour une première infraction d’une amende de 100 $, plus les frais d’administration et d’une amende de 250 $ plus les frais en cas de récidive.

 

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine