Une aire protégée est-elle la solution pour sauver les baleines noires?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La chercheuse spécialiste des baleines noires Delphine Durette-Morin croit qu’une aire protégée serait un moyen idéal pour la sauvegarde de l’espèce. Huit baleines noires de l’Atlantique Nord ont été trouvées mortes ces dernières semaines dans le golfe du Saint-Laurent.

Selon Mme Durette-Morin, l’aire protégée devrait être l’endroit où les baleines se nourrissent et où elles élèvent leurs petits.

La chercheuse demeure cependant réaliste : « Il y a beaucoup de politique là-dedans. Le golfe du Saint-Laurent est aussi une zone où il y a beaucoup de pêche, mais idéalement ça aiderait les baleines », dit-elle.

Une autre baleine noire de l’Atlantique Nord a été aperçue échouée sur la côte ouest de Terre-Neuve le 26 juillet. Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) ignore pour l’instant si elle fait partie des baleines mortes repérées plus tôt cette saison. Le MPO tenter de l’identifier.

L’équipement de pêche principale menace pour les baleines noires

Delphine Durette-Morin rappelle que plus de 83 % de toutes les baleines noires de l’Atlantique Nord se sont déjà retrouvées prises dans du matériel de pêche à un moment donné.

Les observations ont progressivement montré que les dangers qui menaçaient la baleine noire sont les collisions avec les navires et l’empêtrement dans l’équipement de pêche.

Delphine Durette-Morin en entrevue
Delphine Durette-Morin, chercheuse à l’Institut canadien des baleines, estime que la création d’une zone protégée serait le moyen idéal d’appuyer la survie de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Photo : Radio-Canada

Toutes sortes de matériels de pêche peuvent provoquer l’empêtrement des baleines noires, y compris les filets à la dérive, les casiers et les cordages. Les baleines noires de l’Atlantique Nord y sont particulièrement vulnérables.

Pour l’instant, aucun résultat des autopsies n’est connu

Les résultats des autopsies des carcasses de baleine menées par des vétérinaires ne seront connus que dans quelques semaines, a fait savoir la chercheuse Durette-Morin. On sait toutefois déjà que certaines baleines parmi elles portaient des traces d’empêtrement dans de l’équipement de pêche et de collisions avec des bateaux.

Mme Durette-Morin ne peut confirmer pour l’instant que l’algue rouge aurait pu jouer un rôle dans le décès de certaines baleines.

 


À lire aussi :

 

 

LA UNE : Des marques laissées par de l’équipement de pêche sont visibles sur le dos de cette baleine.   Photo : Canadian Whale Institute/Anderson Cabot Center