Des embarcations tantôt pratiques, tantôt farfelues envahissent le site historique de la Grave, aux Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre du Concours de construction de P’tits Bateaux.
Pour cette 27e année, 14 équipes, formées de trois à dix membres, ont quatre heures pour construire un bateau sans moteur et s’affronter dans une course de « performance » ou encore « farfelue ».
Le concours, qui vit un regain depuis les deux dernières années, selon son animateur, Alexis Boudreau, est un des éléments phares du Festival acadien.
«C’est une espèce d’icône pour célébrer la débrouillardise et la présence des Acadiens sur le territoire, ici, aux Îles-de-la-Madeleine.» – Alexis Boudreau, animateur
Alexis Boudreau ajoute que, en plus des participants, le concours attire des milliers de personnes sur le site chaque année, et qu’il peut compter sur une quarantaine de bénévoles pour son bon déroulement.
« Il faut s’en rappeler : on a de l’histoire en tabarouette. Ça fait longtemps qu’on est débrouillards, qu’on s’est adaptés à un milieu qui est assez intense, assez difficile. C’est pour mettre ça de l’avant et ne pas oublier qui on est », affirme l’animateur.
D’après les informations d’Émilie Hamon
LA UNE : Il y a foule à la Grave Photo : Élyse Turbide