Un morceau de falaise aux Îles s’effondre sur un zodiac

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Des touristes ont eu toute une frousse lorsqu’un bloc de grès rouge d’une falaise des Îles-de-la-Madeleine est tombé sur le bateau dans lequel ils se trouvaient, blessant un passager. Un incident qui pourrait se reproduire, puisque l’érosion est un fléau.

Neuf personnes étaient à bord d’un zodiac pour l’exploration des falaises offerte par l’entreprise Excursions en mer, jeudi vers 11 h, dans le secteur Gros-Cap aux Îles-de-la-Madeleine. Alors que l’embarcation sortait d’une grotte, un morceau de falaise d’une hauteur approximative de 40 pieds est tombé sur le bateau.

Personne blessée

Plusieurs personnes ont eu la frousse, mais heureusement seulement une d’entre elles a été légèrement blessée. La victime, un homme en visite aux Îles-de-la-Madeleine, a reçu une partie du grès sur la tête et sur le poignet.

Un témoin qui était sur le zodiac affirme que tout le monde a été pris par surprise. « Nous avons tous eu un choc, la peur se lisait sur le visage des gens », indique Michael Embey.

Selon le passager, le capitaine du zodiac, Nicolas Chevarie, est resté calme et s’est bien occupé de la personne blessée.

a3145431-d973-4f74-89fd-00b9e1fe3ddf_ORIGINAL

L’érosion est un véritable fléau

Depuis 12-15 ans, le phénomène de l’érosion s’accentue aux Îles. Elle menace ainsi l’approvisionnement en eau potable, les infrastructures, les routes, les sentiers pédestres et les résidences.

Selon une étude faite par l’équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR, 81 % des côtes des Îles-de-la-Madeleine seront en érosion d’ici 2060.

Pour Yves Martinet, directeur du comité ZIP, qui est un organisme de concertation en environnement, il est important de respecter les zones d’érosion, puisque le taux de recul est en moyenne de 0,8 mètre par année aux Îles.

« Les zones d’érosion sont identifiées par des pictogrammes qui ont été placés par la Municipalité. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère… il ne faut pas nécessairement crier panique, mais il faut mettre sa témérité de côté et faire attention ».

PAR : Vanessa Loignon
LA UNE : PHOTO COURTOISIE, MICHAEL EMBEY