Difficulté de financement pour le programme Alizé aux Îles

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Instauré en 2012, aux Îles-de-la-Madeleine, le programme Alizé a permis d’alléger le coût de transport de plus de 1500 jeunes qui évoluent dans les domaines sportif, scientifique ou culturel. Toutefois, le manque de financement menace l’intégrité du programme.

L’argent a par exemple aidé à défrayer les coûts de transport pour des jeunes qui se sont qualifiés pour participer à des finales provinciales comme la Coupe Desjardins au hockey ou Secondaire en spectacle.

« Une fois qu’ils ont gagné, c’est tout un combat qui commence pour trouver l’argent pour qu’ils puissent se rendre aux finales », explique la régisseuse au service Loisir, culture et vie communautaire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Monica Poirier.

Elle ajoute qu’au départ, ce programme était financé par des partenaires du milieu, comme la CTMA, la Municipalité des Îles et la Conférence régionale des élus (CRÉ), les Caisses Desjardins et la commission scolaire. L’Unité de loisirs et de sport (URLS) et la Fondation Canadian Tire ont aussi aidé.

L’organisme vient de renouveler ses ententes avec ses principaux partenaires mais, la disparation de la CRÉ, entre autres, a changé la donne.

De jeunes Madeliniennes ont pu se rendre sur le continent pour se perfectionner en patinage artistique.
De jeunes Madeliniennes ont pu se rendre sur le continent pour se perfectionner en patinage artistique.   Photo : courtoisie Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

« Notre programme remporte un grand succès, si bien qu’on ne suffit plus à la demande. « Avec ces partenaires, nous avions une base de départ d’environ 55 000 $ par année, mentionne Mme Poirier. Maintenant, l’aide du gouvernement est plus que jamais essentielle, surtout depuis la disparition de la CRÉ. »

«On est en train de piger dans nos réserves. Ce sera la dernière année du programme tel qu’il est actuellement, si nous n’avons pas d’aide supplémentaire.» – Monica Poirier, régisseuse au service Loisir, culture et vie communautaire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Selon Monica Poirier, le programme Alizé espère profiter de la reconnaissance du caractère insulaire des Îles, accordé en mai dernier par le gouvernement du Québec, pour obtenir du financement.

Le gouvernement fédéral sera aussi sollicité. « On ramasse près de 50 000$ et on voudrait que le (ou les) gouvernement(s) en donne autant », indique la régisseuse.

En vertu de ce programme, les jeunes qui doivent se déplacer ailleurs au Québec ont droit à 250 $ chacun et à 100 $ pour ceux qui se rendent dans les Maritimes. L’argent est accordé par le biais des organismes responsables.

 

Un texte de Brigitte Dubé, avec l’entrevue réalisée par Isabelle Lévesque

LA UNE : Des jeunes Madeliniennes ont pu participer à des activités en cheerleading sur le continent.   Photo : courtoisie Municipalité des Îles-de-la-Madeleine