« Air Canada est un mauvais citoyen corporatif » quand vient le temps de desservir les régions du Québec, affirme le chef du Parti québécois (PQ). En entrevue à Radio-Canada, Jean-François Lisée et trois de ses députés demandent un prix plancher afin de rétablir une saine concurrence.
« Ça peut coûter près de 1000 $ se rendre à Baie-Comeau [à partir de Montréal]. Ça coûte moins cher d’aller à Pékin », a dénoncé M. Lisée à quelques jours du Sommet sur le transport aérien régional, qui se tiendra vendredi à Lévis. L’Union des municipalités du Québec dévoilait la semaine dernière que le prix d’un billet d’avion pour un vol régional est 55 % plus élevé au Québec qu’ailleurs au pays. Le géant Air Canada serait devenu en situation « quasi-monopolistique pour 67 % des destinations québécoises ». La compagnie aérienne bénéficierait ainsi d’une large latitude pour moduler les prix à sa convenance.
LA UNE : Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, et son porte-parole en matière de transports, Martin Ouellet, dénoncent l’absence de concurrence dans le marché du transport aérien régional. Photo : Radio-Canada