VLB, Joséphine Bacon et Jeannot Painchaud honorés par l’Ordre des arts et des lettres

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

L’écrivain pistolois Victor-Lévy Beaulieu, la poète innue Joséphine Bacon et le cofondateur madelinot du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, reçoivent lundi le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec. Cette distinction, octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour but de souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et des lettres au Québec.

Victor-Lévy Beaulieu reçoit ce titre pour souligner son « œuvre colossale ». L’écrivain a écrit plus d’une cinquantaine de romans, d’essais, de pièces de théâtre et de séries télé, notamment L’Héritage, Montréal P.Q. et Bouscotte. Jeannot Painchaud est cofondateur du Cirque Éloize. Depuis sa fondation, il y a 25 ans, le Cirque Éloize a fait rayonner le cirque québécois dans plus d’une cinquantaine de pays et 3000 personnes y ont travaillé. Joséphine Bacon, pour sa part, est à la fois poète, réalisatrice de documentaires et traductrice innue. Originaire de Pessamit, Joséphine Bacon tente de perpétuer la tradition de ses ancêtres. Elle est régulièrement invitée à participer à des spectacles de poésie à travers la planète.

LA UNE : Victor-Lévy Beaulieu, Joséphine Bacon et Jeannot Painchaud reçoivent l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Photo : Radio-Canada