Il pêche un rare homard bleu… pour la deuxième fois!

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

C’est une prise très, très rare. Bertrand Desbois, un pêcheur de Québec, est revenu d’Anticosti avec… un homard bleu. Encore plus exceptionnel, c’est la seconde fois que cela lui arrive.

Des images, publiées sur Facebook par les Pêcheries Raymond Desbois, montrent ce crustacé à la couleur vive.

Elles ont été partagées plus de 160 de fois en quelques jours.

Le sort du fameux homard d’une livre et demie est déjà scellé : « On va le garder en vie et s’en occuper quelques semaines pour que les gens puissent le voir et après on le donnera », a déclaré Myriam Desbois, la directrice générale de la Pêcherie Raymond Desbois, à TVA Nouvelles.

Les curieux peuvent venir l’observer au 1628, chemin Saint-Louis à Québec. L’entreprise entend donner l’animal à l’Aquarium de Québec ou à un institut de recherche, indique encore TVA Nouvelles. Certains en ont pourtant offert 1500 dollars !

Même si le homard bleu est très rare, plusieurs spécimens ont déjà été pêchés, au large du Québec donc, mais aussi du Maine ou du Massachusetts. Selon l’Institut du homard de l’Université du Maine, un homard sur deux millions arborerait cette carapace aux teintes détonantes. Le phénomène serait dû à une mutation génétique rare.

En tout cas, ce n’est le seul animal marin rare ramené par les Pêcheries Raymond Desbois. Ce lundi, l’entreprise a indiqué, toujours sur Facebook, que Richard Desbois avait pêché, non loin des Îles de la Madeleine… un crabe mauve !

Source : TVA Nouvelles / Météomédia