Archives token-magdalen-island-1815-g

Publié le 7 mai 2019 | par Webmestre

0

Le Token des Îles de la Madeleine

Auteur 1


En 1815, les Îles de la Madeleine ont eu leur propre pièce de monnaie, un jeton de cuivre d’un Penny émis par l’amiral Sir Isaac Coffin.

Admiral_Sir_Isaac_Coffin

Sir Isaac Coffin, 1759-1839 / Photo : Gilbert Stuart – The National Maritime Museum

Après la Révolution Américaine, les Îles-de-la-Madeleine furent concédées à Sir Isaac Coffin qui ne visita ses concessions américaines qu’une fois en 1815. 

Avant de partir il ordonna un grand nombre de ces pièces de Sir Edward Thomason de Birmingham. Il emporta toutes ces pièces aux Îles et les distribua sous forme de prêts aux principaux habitants des Îles. Son intention était d’établir une monnaie et d’émettre aussi des sous, mais aucune autre pièce ne fut jamais émise que celle ci-dessus.

Le dessus de la pièce représente un phoque sur une banquise . Il y est inscrit « MAGDALEN ISLAND TOKEN 1815 ». Le dessous de la pièce représente une morue séchée avec l’inscription « SUCCESS TO THE FISHERY – ONE PENNY », qui se réfère à l’industrie de la pêche essentiels à l’économie des Îles de la Madeleine.


Cette pièce est très recherchée par les collectionneurs de pièces de monnaie de l’Empire britannique , et pas seulement ceux du Canada, cette pièce est très rare.

La valeur de cette pièce est évaluée selon son grade.

LA UNE : Numimada

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑