Le père Anselme Chiasson, gardien de la mémoire acadienne

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Diffusion du long métrage «Le Ponchon»

04/05/1971 : Diffusion du long métrage «Le Ponchon» dans...

Éphémérides : Georges Preston, premier gardien régulier au Rocher-aux-Oiseaux

03/05/1872 : Premier gardien régulier au Rocher-aux-Oiseaux, Georges Preston. Il...

Éphémérides : Infiltration d’eau aux Mines Seleine

Le 28 avril 1995, un incident majeur se produit...

Éphémérides : Concession des Îles de la Madeleine à Sir Isaac Coffin

24/04/1798 Concession des Îles de la Madeleine, par lettres...

Il y a 20 ans, le 25 avril 2004, nous quittait le père Anselme Chiasson. Tout au long de sa vie, ce grand citoyen de l’Acadie a colligé et retranscrit des centaines de contes et de chants acadiens. Nos archives nous rappellent son important héritage.

Le père Anselme Chiasson naît en 1911 à Chéticamp en Nouvelle- Écosse. Il était à la fois un historien, un ethnologue, un archiviste, un écrivain, un curé et un pédagogue.

Il a participé activement à la création de l’Université de Moncton et du Centre d’études acadiennes affilié à cette institution.

Au lendemain de son décès, la journaliste Michèle Brideau présente un portrait de cet homme passionné par le folklore acadien.

Reportage de Michèle Brideau au sujet du décès du père Anselme Chiasson. Animateur : Bernard Derome.

Patiemment, le père Anselme Chiasson mettra au jour les trésors de l’Acadie. Il interroge, durant plus de quatre décennies, les aînés des villages acadiens pour se constituer une bibliothèque d’anecdotes, d’histoires, de légendes et de chants.

Il transcrira plus de 550 chansons traditionnelles qu’il publiera dans ses recueils Les chansons d’Acadie (1949 à 1979). Un travail fait en collaboration avec le père André Boudreau qui y signait la musique.

Dévoué à la sauvegarde du patrimoine acadien et à sa mise en valeur, le père Anselme sera plusieurs fois honoré pour son travail acharné.

Au sommet de la francophonie 1999, à Moncton, il reçoit des mains du président français Jacques Chirac, la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Il est également récipiendaire de l’Ordre du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de l’Ordre de la Pléiade.

Coup d’œil, 1er avril 1985

L’animatrice Katherine Kilfoil s’entretient avec le père Anselme Chiasson au sujet de ces recueils de chansons acadiennes et de son apport à la conservation du patrimoine acadien.

À l’émission Coup d’œil diffusée le 1er avril 1985, le père Anselme Chiasson se raconte à l’animatrice Katherine Kilfoil.

Il explique d’où lui vient sa passion pour la cueillette de l’histoire acadienne. Déjà enfant, il prenait plaisir à écouter les personnes âgées raconter leur histoire.

En 1927, à son entrée au collège à l’âge de 17 ans, il prend la résolution d’écrire un jour l’histoire de Chéticamp d’où il est originaire.

Une histoire pas tout à fait comme les autres, où il y aurait tous les faits historiques, mais où je montrerais en particulier la vie des gens.

Une citation de Père Anselme Chiasson, 1985

Une histoire racontée à partir des contes et des légendes recueillis à Chéticamp, mais aussi aux Îles-de-la-Madeleine, à Lamèque, Sainte-Anne-de-Kent et à Restigouche.

En couchant sur papier les souvenirs et la tradition orale des anciens, le père Anselme a joué un rôle inestimable pour la sauvegarde et le déploiement de la culture acadienne.

 

LA UNE : Le père Anselme Chiasson (1911-2004) est associé à la fondation de l’Université de Moncton et du Centre d’études acadiennes. Capture d’écran Le Téléjournal, 26 avril 2004. PHOTO : NON IDENTIFIÉ