Première pelletée de terre de la Résidence Plaisance des Îles

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Les membres du Conseil d’administration de la Résidence Plaisance des Îles (RPDI) Inc. ont procédé aujourd’hui, en présence de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, du député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, et du président de la Communauté maritime des Îles, Jonathan Lapierre, à la première pelletée de terre officielle annonçant la construction de la Résidence Plaisance des Îles. Projet nécessaire et attendu, la concrétisation de cette résidence multi-clientèle et évolutive pour les aînés représente bien plus qu’un simple pas vers l’avant pour les services d’hébergement et les soins dans la région.

RDPI_Ext-Vue2_05

À terme, la RPDI comptera une aile de 143 unités de logements et une aile de soins de santé́ de 65 chambres sur le site de l’ancien CHSLD Villa Plaisance. Les besoins pour de tels services dans les Îles-de-la-Madeleine sont urgents et les ressources disponibles sont insuffisantes et inadaptées. Les statistiques démontrent que la croissance démographique des personnes de 75 ans et plus va connaître une augmentation de 134 % dans les vingt prochaines années. La construction est donc liée étroitement aux besoins croissants dans les Îles-de-la-Madeleine.

Léonard-Aucoin-et-foule

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au dévouement de plusieurs individus et organisations, ainsi qu’à la contribution financière de plusieurs partenaires financiers dont la Caisse Desjardins, la Banque Nationale et le gouvernement du Québec, par le biais de la Société d’habitation du Québec et d’Investissement Québec. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux, par le biais d’une entente contractuelle entre le CISSS des Îles et RPDI, s’est engagé à financer l’ensemble des activités de fonctionnement et d’immobilier de 65 places dans l’aile des soins de santé.

Résidence-Plaisance-1

« C’est un projet d’une importance capitale pour la population des Îles. Le début des travaux de construction aujourd’hui est le résultat de l’engagement et du travail de nombreuses personnes et organisations qui y ont cru et qui l’ont mené́ à bien. Ici, vous êtes chez vous ! » – Léonard Aucoin, président du conseil d’administration de la RPDI.


À propos de RPDI

Résidence Plaisance des Îles (RPDI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé, en 2016. Son conseil d’administration est composé de Léonard Aucoin, président, Michel Nadeau, vice-président, de Louis Fournier, secrétaire-trésorier, de Brigitte Aucoin et de Ernest Bouffard, administrateurs.

 

Source : RPDÎ