Une sixième baleine noire de l’Atlantique Nord trouvée morte

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

La carcasse à la dérive d’une baleine noire de l’Atlantique Nord a été repérée jeudi au large de la Gaspésie. Il s’agit de la sixième trouvée morte en juin, ce qui équivaut à plus de 1 % de la population de cette espèce en voie de disparition, selon l’Institut canadien des baleines.

De plus, ce sont maintenant quatre baleines noires qui ont été trouvées mortes dans les eaux canadiennes en moins de 72 heures. C’est lors d’un vol de surveillance aérienne plus tôt dans la journée de jeudi que Pêches et Océans Canada a repéré cette sixième baleine, a annoncé en soirée le ministère fédéral. On dit maintenant analyser diverses options pour récupérer la carcasse et effectuer une nécropsie pour tenter de déterminer les causes de la mort. Mardi, on confirmait la mort de deux baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent, les troisième et quatrième ce mois-ci. Les carcasses ont été repérées près de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et à l’ouest des Îles-de-la-Madeleine, au Québec.

LA UNE : La baleine noire de l’Atlantique Nord retrouvée morte mardi au large de Miscou, au Nouveau-Brunswick. PHOTO : GRACIEUSETÉ: FRAPP