Cirque Éloize, force motrice du divertissement international

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Cofondé en 1993 par les Madelinots Daniel Cyr et Jeannot Painchaud, le Cirque Éloize se démarque par ses performances de haut calibre, sa touche de poésie et son désir d’explorer de nouveaux sentiers dans le monde du divertissement et du cirque contemporain. Depuis maintenant 26 ans, c’est aujourd’hui à titre de Président et chef de la création que Jeannot Painchaud guide l’entreprise au travers son ascension fulgurante : 16 créations originales ont été présentées plus de 5500 fois dans près de 550 villes issues de 50 pays, sans oublier le volet événementiel où l’on dénombre plus de 1600 évènements spéciaux dans les studios de la Gare Dalhousie et à l’international. Au-delà de 4 millions de spectateurs d’un peu partout sur la planète ont assisté à l’une ou l’autre des œuvres de la compagnie québécoise; une belle contribution au rayonnement des arts et de la créativité québécoise.

C’est lors de sa visite au rassemblement des Grands Voiliers à Gaspé en 1984 que Jeannot Painchaud s’émerveille devant les performances des amuseurs publics et assiste à la naissance du Cirque du Soleil. Il est immédiatement séduit par les arts du cirque. Autant les prouesses physiques que l’esprit voyageur et libre qui habite les artistes font profondément écho en lui. Quelques années plus tard, la première œuvre éponyme du Cirque Éloize – mettant en vedette 7 artistes madelinots – se fait remarquer : des costumes éclatés, un accompagnement musical au service des numéros acrobatiques, un mélange de poésie et d’énergie avec un soupçon d’humour, le tout porté par la jeunesse et le dynamisme des artistes dont le plaisir d’être sur scène est communicatif. Ce spectacle qui se voulait au départ le partage d’une passion commune devint rapidement un moyen d’expression puissant ayant pour objectif de conquérir un public toujours à la recherche d’un divertissement riche de sens.

Le dernier passage du Cirque Éloize aux Îles-de-la-Madeleine remonte à 2005 alors qu’il participait pour une troisième année consécutive à La Semaine des Arts du Cirque où il avait présenté tour à tour son spectacle Nomad sous chapiteau puis un spectacle cabaret et quelques numéros du spectacle à succès, Rain. C’est avec fébrilité que le Cirque Éloize est honoré de prendre part à la toute première édition du Festival de Cirque des Îles, marquant ainsi un retour aux sources après 14 ans d’absence. Cet été, la programmation aura donc la chance d’accueillir la 13e création originale du Cirque Éloize, SALOON, acclamée par la critique et le public depuis sa création en 2016.

Inspiré du riche héritage historique et musical du Western, SALOON emporte les spectateurs au cœur d’une course folle où se côtoient théâtralité, humour, acrobaties et musique live. À travers des numéros de planche coréenne, sangles aériennes, roue Cyr, main à main et mouvements acrobatiques surprenants, ce lieu de rencontres et de rassemblement devient la trame d’une histoire d’amour rocambolesque où presque tout est permis. L’énergie contagieuse de la musique folk donne le ton à cette comédie acrobatique qui rappelle l’univers du Far West, mais également l’influence de la musique cajun, reflet d’une proximité avec les racines des fondateurs et de l’histoire du Cirque Éloize.

« C’est lors d’une réunion familiale, alors en pleine conversation avec mon cousin Éloi Painchaud – qui signe la direction musicale de Saloon – que m’est venue l’inspiration pour ce spectacle. On a eu envie de renouer avec nos racines musicales des Îles. On emprunte à un univers, celui du Far West, avec lequel nous avons beaucoup en commun : une volonté fondamentale de foncer et de défricher, une légère tendance irrévérencieuse, un sens du partage et de la communauté. »  Jeannot Painchaud, Président et chef de la création du Cirque Éloize

À l’aube de son 26e anniversaire, le Cirque Éloize continue de faire rayonner la créativité québécoise aux quatre coins de la planète grâce à deux spectacles en tournée internationale, HOTEL (2018) et SALOON (2016), en plus d’être présent en sol québécois avec sa toute dernière création Serge Fiori, Seul Ensemble (2019) et le retour pour une deuxième année consécutive de son spectacle semi-permanent à l’Amphithéâtre Québécor de Shawinigan, NEZHA, L’ENFANT PIRATE (2018). 

Soucieux de faire évoluer son offre de divertissement en conservant toujours la même approche audacieuse quant aux techniques de cirque et aux thèmes qu’il entreprend, le Cirque Éloize poursuit sa mission en créant des productions combinant des exploits à couper le souffle à des histoires passionnantes.

LA UNE : Jeannot Painchaud et Daniel Cyr
Source : Magazine LES ÎLES / Cirque Éloize