Décès de Byron Clark : Grosse-Île perd un pilier

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La communauté de Grosse-Île aux îles de la Madeleine est en deuil. Byron Clark, reconnu pour son implication citoyenne et ses recherches historiques, est décédé jeudi à 86 ans.

Byron Clark est né à Old Harry, dans la première famille installée dans ce secteur de Grosse-Île. Après une carrière comme agent des pêches, il a occupé le poste de maire de Grosse-Île de 1989 à 1993. En 1993, il a participé à la mise sur pied de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin en tant que directeur général fondateur. Byron Clark a également été propriétaire de l’unique cinéma de Grosse-Île et organiste à l’église Holy Trinity durant plus de cinquante ans. Sur son compte Facebook, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, décrit Byron Clark comme un grand Madelinot. Son leg aux Îles et à sa communauté est inestimable, affirme le député. Décrit par le Réseau du patrimoine anglophone comme un historien local de premier plan et expert de la communauté anglophone, Byron Clark a publié près d’une dizaine d’ouvrages historiques.

LA UNE : L’engagement et les recherches historiques de Byron Clark, décédé le 18 juillet, sont salués par plusieurs intervenants madelinots. PHOTO : AVEC L’AUTORISATION DE LA MAISON FUNÉRAIRE LEBLANC