Les requins seront de plus en plus nombreux dans le fleuve Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le requin blanc observé au large des îles de la Madeleine n’est pas le premier ni le dernier à s’aventurer dans les eaux du Saint-Laurent. Le plongeur et photographe sous-marin Mario Cyr affirme que ce prédateur sera de plus en plus présent en raison des changements climatiques.

« C’est certain qu’on va se retrouver avec beaucoup plus de requins, même de nouvelles espèces », soutient le Madelinot. Il explique qu’avec le réchauffement des océans et de l’atmosphère, environ 380 espèces animales migrent de 26 kilomètres vers les pôles Nord et Sud chaque année. Il est donc inévitable de retrouver plus de requins blancs dans le Saint-Laurent au fur et à mesure que la planète se réchauffe. Mario Cyr précise toutefois que cette espèce est présente autour des îles de la Madeleine depuis longtemps. « On en a vu passablement du côté de l’île Brion et un peu au large des îles, dit-il. On sait que les requins blancs, comme six autres requins, fréquentent le fleuve Saint-Laurent depuis des centaines d’années. »


  Entrevue – Dessine-moi un été


 

LA UNE : Les requins blancs pourraient être de plus en plus nombreux à visiter le golfe du Saint-Laurent.   Photo : iStock