L’industrie maritime envisage des navires plus verts

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Le bateau à propulsion électrique n’est peut-être pas pour demain, mais l’industrie maritime réfléchit aux moyens de réduire la pollution qu’elle génère.

Lors du Forum québécois en sciences de la mer, qui a pris fin mercredi à Rimouski, plusieurs experts ont présenté des projets dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie maritime. Selon l’un des représentants de l’entreprise française Naval Group, Damien Demoor, bon nombre d’experts tenteront, au cours des prochaines années, de créer un prototype de navire vert. Il précise que l’Union européenne prévoit investir entre 350 millions et 1,2 milliard d’euros pour créer ce prototype, de façon à rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement. Selon M. Demoor, ce bateau, qui se veut le plus vert possible, pourrait être créé sur un horizon de sept ans. Je pense que l’industrie navale met les bouchées doubles pour réduire son impact, dit-il.

LA UNE : L’industrie maritime réfléchit aux façons de réduire son empreinte environnementale. (Archives) PHOTO : RADIO-CANADA / LAURENCE ROYER