Baleine noire : Pêches et Océans Canada révisera les modes de fermeture des zones de pêche

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Pêches et Océans Canada analyse la pertinence de fermer des secteurs complets pour toute la durée de la saison de pêche comme moyen de protéger la baleine noire.

Depuis trois ans, le plan de gestion des mesures de protection inclut la fermeture dès le printemps d’une zone considérée initialement comme un lieu important pour l’alimentation de la baleine noire. Sauf que les baleines ne sont pas toujours présentes aux moments et endroits prévus. Selon les observations réalisées jusqu’à maintenant, la présence de l’animal dans des zones précises est difficile à anticiper d’une année à l’autre. La question fut soulevée lors d’une rencontre à Moncton avec l’industrie au début du mois. L’industrie nous dit que les mesures doivent être plus adaptatives, indique la directrice à la gestion des ressources halieutiques à Pêches et Océans Canada, Élise Lavigne. Les pêcheurs estiment, rapporte la gestionnaire , que la zone de fermeture statique, fermée pour toute la saison de pêche, pourrait être éliminée au profit d’une grande zone de fermetures dynamiques. Cette nouvelle zone serait déterminée en fonction des observations des années précédentes. Le ministère se montre ouvert à examiner la proposition.

LA UNE : Un bateau de pêche quitte West Dover, en Nouvelle-Écosse, lors de l’ouverture de la pêche dans les zones 33 et 34. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ANDREW VAUGHAN