Le Café de la grave fête sobrement ses quarante ans

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Le Café de la Grave, aux Îles-de-la-Madeleine, a célébré ses 40 ans samedi lors d’une soirée festive teintée par la distanciation physique.

Au menu de cette soirée festive : différents témoignages d’habitués de l’établissement, des chansons coup de cœur, le fameux gâteau à Claude, un classique du menu du café, et de nombreux autres clins d’œil aux quarante dernières années.

Les célébrations n’ont toutefois pas été aussi grandioses qu’on l’aurait souhaité. Les propriétaires auraient voulu étendre les activités du 40e anniversaire sur plusieurs semaines. Ils ont dû s’arrêter sur une programmation plus modeste, le temps d’une soirée, pour respecter les mesures de distanciation sociale.

Les participants devaient d’ailleurs réserver leur place pour pouvoir assister à la soirée.

Le fameux piano du Café de la grave, qui trône dans la salle à manger, a pu être ouvert pour la soirée. Habituellement ouvert au public, il doit cet été rester fermé pendant la journée en raison de la pandémie de COVID-19.

Screen Shot 2020-07-19 at 12.39.05
Archives du Café de la grave. PHOTO : CRÉDIT : ARCHIVES DU CAFÉ DE LA GRAVE

L’histoire de Havre-Aubert entre quatre murs
Véritable carrefour pour les arts, le Café de la grave a accueilli de nombreux artistes visuels et musicaux depuis son ouverture en 1980.

Aménagé à même l’ancien magasin général de Havre-Aubert par les quatre membres fondateurs, l’établissement a gardé plusieurs éléments rappelant l’ancienne vocation du bâtiment, dont certaines étagères en bois et les grandes vitrines à l’avant.

LA UNE : Le Café de la grave est situé sur l’île du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES