AEP – Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée : défi relevé!

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Depuis le 28 août dernier, le réseau de la santé des Îles peut compter sur une cohorte de 10 nouvelles travailleuses qualifiées qui entendent bien apporter tout leur savoir-faire et leur savoir-être pour offrir des services professionnels de qualité aux usagers. Cette cohorte de 10 finissantes s’ajoute à une autre de 4 diplômés qui avait complété la formation du DEP2 de 870 h en juillet dernier. Depuis 2001, ce sont ainsi 118 personnes qui ont obtenu un diplôme professionnel (DEP2 ou AEP1) de préposés via le Centre de formation du CSS des Îles. Le Centre tient à féliciter les élèves finissantes et à remercier de façon particulière l’enseignante responsable du groupe, l’infirmière Jocelyne Jomphe, ainsi que les différents travailleurs du Pavillon Eudore-Labrie qui auront accueilli et accompagné les élèves durant leur formation, de même que les gestionnaires du Pavillon et du CISSS pour leur collaboration essentielle.

Cette formation AEP1 express (d’une durée de 375 h) s’inscrivait dans la foulée des évènements du printemps ayant démontré une pénurie importante de travailleurs en santé, particulièrement dans le réseau des CHSLD. L’opération massive de formation a débuté le 15 juin dernier et visait à combler 10 000 postes en CHSLD à travers le Québec.

Considérant les besoins dans le milieu, des démarches sont en cours pour reconduire d’autres cohortes selon la même formule.

1 AEP = Attestation d’études professionnelles
2 DEP = Diplôme d’études professionnelles

LA UNE : AEP – Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée (cohorte août 2020) Dans l’ordre, de gauche à droite : Virginie Leblanc, Vanessa Robert, Roxane Lacroix, Valéry Langevin, Sandra Cummings, Marie-Jeanne Briand-Maurice, Odette Leblanc, Isabelle Renaud, Sylvia Bourque et Myriam Landry. À l’arrière (à gauche), Jocelyne Jomphe, infirmière et formatrice, ainsi que Donald Chiasson (à droite), directeur du Centre. Ont également contribué à la formation : Pier-Martin Poirier, Nadia Renaud et Mireille Jomphe, de même que les préposés et autres travailleurs du CHSLD Pavillon Eudore-Labrie qui ont accueilli les élèves sur leur plateau de travail. Crédit photo : Ginette Poirier