475 281 $ pour soutenir l’intégration en emploi des jeunes aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Îles recevra 475 281 $ pour le projet La Route du Boulot, dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME).

Conférence de presse du ministre Jean Boulet aux Îles-de-la-Madeleine, le 31 aoûtCe matin, le ministre Jean Boulet était aux Îles-de-la-Madeleine pour faire une annonce concernant l’intégration à l’emploi des jeunes de la région. Voici la vidéo ?

Posted by Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale on Monday, August 31, 2020

Ce projet vise à recruter 16 jeunes de 16 à 30 ans vivant des obstacles importants face au marché du travail. Afin de répondre adéquatement à leurs besoins, le projet est flexible, de manière à instaurer une dynamique rejoignant davantage la réalité des jeunes ayant des besoins particuliers. Le parcours des participants, d’une durée de 38 à 44 semaines, est divisé en trois étapes : l’alternance ateliers-groupes et stages-découvertes, l’expérience de travail et le maintien en emploi. Une allocation de participation sera versée à chaque jeune selon le taux horaire du salaire minimum en vigueur.

La Route du Boulot prévoit également offrir du soutien aux employeurs afin qu’ils développent des habiletés dans l’intégration en emploi de ces futurs travailleurs et travailleuses.

Screen Shot 2020-09-01 at 10.51.37

Mobiliser les jeunes

Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.

Rappelons que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront 54 894 500 $, pour deux ans, dans le cadre de JME. Au total, ces initiatives permettront à environ 5 600 jeunes de s’intégrer de façon durable au marché du travail ou de les accompagner dans leur processus de choix de carrière.

Ces projets sont financés dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).

« Toutes les initiatives qui visent à soutenir les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail sont les bienvenues. C’est une priorité pour notre gouvernement de contribuer au développement des aptitudes socioprofessionnelles des jeunes. C’est d’ailleurs exactement ce que vise le projet La Route du Boulot. En plus de soutenir financièrement les participants, le CJE des Îles met de l’avant une idée novatrice et attirante pour les jeunes Madelinots pour qu’ils puissent réussir leur intégration en emploi. L’objectif, particulièrement dans le contexte actuel de la crise sanitaire, est de s’assurer que tous et toutes participent activement à la relance et à la vitalité économiques du Québec. » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et joindre le marché du travail. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. Le projet La Route du Boulot, financé dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, est une belle occasion pour les jeunes Madelinots d’acquérir des compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin pour s’intégrer au marché du travail, réaliser leur potentiel et entreprendre des carrières fructueuses. » – Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

« Les jeunes sont appelés à contribuer à la relance économique de la région la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Québec. Il faut leur donner les outils nécessaires pour y arriver. Des organismes comme le CJE des Îles sont des acteurs clés pour aider les jeunes de la région à développer leurs talents. » – Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

LA UNE :Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet.
Source : Services Québec