L’industrie du homard en Atlantique sur ses gardes à l’idée d’une enquête américaine

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

L’enquête entamée par l’administration Trump pour déterminer comment la pêche au homard au Canada influe sur l’industrie américaine est perçue en Atlantique comme un geste politique du candidat à l’élection présidentielle pour séduire les électeurs du Maine, mais elle doit être prise au sérieux.

C’est notamment l’avis du président de la Coalition des pêcheurs du golfe de la Nouvelle-Écosse, Leonard LeBlanc. Il craint les conséquences potentielles d’une telle enquête dans le cas où Donald Trump obtiendrait un deuxième mandat à la Maison-Blanche. Il pourrait par exemple imposer des tarifs douaniers sur le homard canadien. «La possibilité d’avoir des tarifs est réelle si on regarde ce qu’il a fait avec d’autres industries au Canada, on sait comment il travaille et on va essayer d’éviter le pire, »dit-il. Les États-Unis demeurent à l’heure actuelle le plus important acheteur de homard canadien. L’imposition de tarifs douaniers pourrait donc être catastrophique pour l’industrie canadienne. Mais les Américains seraient aussi perdants, selon le professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Yan Cimon. «Il y aurait, dit-il, une cascade d’impacts sur le consommateur final américain, que ce soit dans les produits transformés, dans les restaurants ou même en épicerie; donc, ce n’est pas nécessairement dans l’intérêt des Américains de mettre des tarifs sur le homard.»

LA UNE :Les exportateurs de homard canadien ont profité ces dernières années de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, mais ceux du Maine en ont particulièrement souffert (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / CBC/KAYLA HOUNSELL