Les Îles sont des ammophiles d’une beauté exceptionnelle, mais d’une fragilité qui l’est tout autant. Les problématiques d’érosion omniprésentes sur le territoire nous rappellent d’ailleurs chaque année que les impacts des changements climatiques se font sentir.
La centrale thermique actuelle exploitée par Hydro-Québec pour la production d’électricité accentue notre pétrodépendance, faisant en sorte que nous contribuons à ce changement de climat. Le câble hydro-électrique prévu par la société d’État aurait diminué grandement la consommation de pétrole sur le territoire. Toutefois, l’hésitation dans le projet nous force à réfléchir sur l’avenir de l’approvisionnement énergétique des Îles. Chose certaine, une transition énergétique est en branle. Les entreprises des Îles sont prêtes à embarquer dans le mouvement, mais elles ne peuvent pas le faire seules.
La Chambre de commerce des Îles se penche actuellement sur cet enjeu avec ses membres. Comment faire pour marier l’essor des activités économiques, la qualité de vie et la diminution de l’empreinte écologique? Les activités des entreprises des Îles ont des impacts considérables sur l’environnement : les gaz à effet de serre émis par les transports et l’électricité ainsi que les matières résiduelles exportées en ville ou même retrouvées dans les milieux naturels d’ici en sont des exemples. Les membres de la chambre de commerce sont conscients de ces problématiques. Toutefois, leur quotidien d’entrepreneur fait en sorte que le roulement de leurs activités et la rareté de main-d’oeuvre prennent le dessus malgré leur bonne volonté sur la gestion des enjeux environnementaux.
Les processus pour accéder aux fonds disponibles afin de mettre en place des initiatives écoresponsables sont fastidieux et ne répondent pas au quotidien des entrepreneurs. Il faut donc leur simplifier la vie et les aider. Ils pourront ainsi faire lever des projets écoresponsables propres à leur entreprise et faciles à intégrer dans leurs activités. En cernant mieux les contraintes des entreprises, les pièces du puzzle peuvent s’arrimer plus facilement et les Îles avanceront dans la gestion de l’environnement.
La Chambre de commerce des Îles suggère :
- que la transition énergétique se fasse au non-détriment de l’impact économique actuellement présent dans le milieu, notamment les emplois;
- que l’accompagnement nécessaire soit mis en place pour que les entreprises tirent profit de l’aide disponible pour la gestion des enjeux environnementaux afin d’améliorer la performance de leurs actifs et intégrer des comportements écoresponsables;
- que la transition énergétique soit considérée comme une industrie en développement et que les investissements soient faits pour créer un écosystème permettant l’émergence d’entreprises et de projets mobilisateurs.
Les entreprises seront des joueurs importants de la transition énergétique. Il faut bien les soutenir et les accompagner. C’est dans l’intérêt de tous.
Par Évangéline Leblanc – Chambre de commerce des Îles © Magazine LES ÎLES
Photos : Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine