Anciennes traditions à Noël

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Fondation du Groupe Suroît

Source : Facebook / @jonathanpainchaud Les premiers balbutiements de Suroît...

Éphémérides : Première église anglicane All Saints à l’Île d’Entrée

01 octobre 1895 : Première église anglicane All Saints à...

Screen Shot 2020-12-23 at 10.15.13 AM

Le charbon, les patates et les oranges

Dans le temps, la liste des enfants sages et celle des p’tits pas fins existaient pour de vrai. Donc, chaque Noël, des millions d’enfants attendaient anxieusement de savoir s’ils avaient été assez sages pour avoir une orange dans leur bas de Noël. Sinon, ils avaient droit à une patate. Et s’ils avaient vraiment été des sacripants, un morceau de charbon. Aujourd’hui, tous les enfants ont des cadeaux, peu importe leur comportement. Et si tu donnes une orange comme cadeau de Noël à ton fils ou ta fille, c’est garanti que tu vas avoir un enfant pas vraiment content.

Le catalogue Sears et Eaton’s

Si vous avez plus de 30 ans, vous avez déjà sauté de joie en voyant le gros catalogue de Noël Sears/Eaton arriver à la maison dans la boîte aux lettres. Enfant, on rêvait pendant des heures en feuilletant la section des jouets pour trouver le cadeau qu’on allait demander au Père Noël.

Les chandelles de l’Avent (et dans le sapin)

Les quatre derniers dimanches avant Noël, la tradition chrétienne voulait qu’on allume une chandelle afin d’en avoir 4 pour le jour de Noël et ainsi combattre la noirceur de la saison par la lumière de la nativité. D’ailleurs, absence d’électricité oblige, les chandelles étaient très présentes dans le Noël d’antan, jusqu’à en mettre dans le sapin.

Noël d’aujourd’hui

On prend beaucoup de plaisir à décorer l’extérieur et l’intérieur des maisons, le calendrier familial est chargé de fêtes sociales, de magasinage, de concerts de Noël, sans oublier les préparatifs dans la cuisine. La Fête de Noël demeure la fête de Noël par excellence et, bien sûr, pour les enfants. Les cadeaux sont beaucoup plus nombreux. Les familles se réunissent pour le réveillon après la messe de minuit.

Noël, cette année

Les plans de Noël en famille vont devoir changer. On sera moins autour de la table cette année et ça sera plus tranquille. Mais on se doit de se protéger et de protéger nos êtres chers. Il s’agit d’un sacrifice pour garder la santé pour tout le monde.