Le gouvernement du Québec et Bell annoncent la mise en service d’un lien micro-ondes entre les Îles-de-la-Madeleine et l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le lien, d’une capacité de 2,7 gigabits par seconde, interviendra dans l’éventualité d’un bris simultané des deux câbles optiques sous-marins, qui relient l’archipel à la Gaspésie.
Ce lien micro-ondes permettra de garantir les communications jusqu’à la mise en service d’un nouveau câble de télécommunications et d’un câble d’alimentation électrique sous-marins par Hydro-Québec. Ces câbles relieront la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
À la fin de 2018, les deux câbles optiques sous-marins déjà existants ont cessé de transmettre de l’information lors d’une tempête majeure. Ces bris ont coupé le lien de communication entre l’archipel et le continent.
Le projet nécessite des investissements d’un peu plus d’un million de dollars. Ce montant sera décaissé aux deux tiers par le gouvernement du Québec et au tiers par Bell.
Plus de détails à venir…
LA UNE : La généralisation du tététravail et les mesures de confinement poussent les gens à se servir davantage d’Internet (archives). PHOTO : GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO / WUTLUFAIPY