Les Îles débourseront 1 M$ de plus pour protéger le site historique de La Grave

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine déboursera un million de dollars supplémentaires pour réaliser le projet de recharge de la plage du site historique de La Grave, à Havre-Aubert.

Le coût du projet, d’abord estimé à 5,4 millions de dollars, a été revu à la hausse à 6,4 millions de dollars. Or, la part de financement de Québec demeure la même à 4 millions de dollars.

Le conseil municipal a donc déposé un projet de règlement mardi soir pour augmenter son emprunt.

Le projet de recharge de plage vise à déverser 35 000 mètres cubes de galets afin de freiner l’érosion et protéger les infrastructures patrimoniales du site historique de La Grave, qui sont malmenées par les tempêtes.

Le maire suppléant, Jean-Philippe Déraspe, explique que certains aspects du projet ont été modifiés et que les coûts globaux sont plus élevés qu’anticipés.

Les montants des soumissions sont plus élevés que prévu, mais il y a aussi eu un ajustement des besoins d’un des propriétaires pour s’assurer que la recharge soit adaptée à sa réalité géographique, affirme M. Déraspe, sans toutefois dévoiler trop de détails puisqu’un propriétaire privé est impliqué dans le dossier. Le projet a évolué et ça a fait monter les prix.

En décembre, le conseiller en adaptation aux changements climatiques de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Félix-Antoine Langlois, indiquait que le déplacement du bâtiment abritant le restaurant Le Four à Pain, qui était prévu l’automne dernier ou cet hiver, a été reporté à la suite de l’ouverture des soumissions qui se sont avérées trop élevées pour le budget prévu .

Après cela, M. Langlois a précisé que le conseil municipal avait décidé de revoir la solution dans le but de réduire les coûts reliés à cette portion du projet et que des discussions avec les propriétaires et une firme d’architecte ont eu lieu pour élaborer une nouvelle solution qui conviendrait à tous.

C’est sûr et certain que c’est l’argent des contribuables et qu’il y a une réflexion qui s’est faite derrière ça, assure le maire suppléant.

«Ce projet-là est beaucoup plus coûteux que notre volonté en tant que communauté. Malgré tout, on veut s’attarder à offrir le meilleur service pour la communauté, pour l’industrie et le site comme tel parce qu’il est très important.» – Jean-Phillipe Déraspe, maire suppléant des Îles-de-la-Madeleine

C’est sûr et certain qu’on s’attend à avoir de meilleurs contrats avec le gouvernement dans les prochaines demandes au niveau de l’érosion, admet M. Déraspe en faisant allusion au fait que Québec ne remette pas d’argent sur la table malgré la hausse des coûts du projet.

LA UNE : Cette maquette démontre l’aspect de la plage du site historique de La Grave après une recharge de galets (archives). PHOTO : AVEC L’AUTORISATION DE LA MUNICIPALITÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE