La statue de John A. Macdonald, au centre-ville de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, a de nouveau été vandalisée.
On a recouvert le visage de l’effigie de Macdonald d’une empreinte de main, peinturée en rouge.
L’empreinte de la main rouge est devenue une représentation symbolique de la violence dirigée contre les Premières Nations. Elle a également pour but de sensibiliser le public au sort des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées.
L’héritage de John A. Macdonald est controversé. Ses détracteurs reprochent entre autres au premier premier ministre du Canada d’avoir volontairement affamé les Autochtones pour les forcer à vivre sur des réserves.
La Ville tient à sa statue
Des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard ont demandé le retrait de la statue, et des discussions à ce sujet ont eu lieu au conseil municipal de Charlottetown.
La statue a été renversée, endommageant sa tête, et arrosée de choses diverses à plusieurs reprises. La Ville a payé 1700 $ pour nettoyer la peinture rouge sur la statue l’année dernière, et 1200 $ pour enlever la peinture jaune en mars de cette année.
En une occasion, le monument a même été aspergé de chaudrée de palourdes.
En juin 2020, la Ville a décidé que la statue resterait où elle se trouve, à l’angle de la rue Queen et de Victoria Row, et paierait pour la restaurer.
Cette semaine, Charlottetown a renvoyé la question de la statue à son comité de développement économique, 9 mois après que des à son sujet aient été soulevées pour la première fois.
Le personnel municipal a commencé à recouvrir la statue vers midi, vendredi.
On a érigé un cadre en bois, recouvert d’une toile, afin que des employés nettoient le monument.
LA UNE : La statue de John A. Macdonald, le 30 avril 2021 à Charlottetown. PHOTO : CBC / TONY DAVIS
Sur le même sujet :