Archives baseimage

Publié le 24 septembre 2021 | par Webmestre

0

Éphémérides du 24 septembre : diffusion en 1963 premier épisode du téléroman « Rue de l’Anse »

Auteur 1


Le 24 septembre 1963, diffusion sur le réseau français de la télévision Radio-Canada du premier épisode du téléroman « Rue de l’Anse », tourné à Les Méchins. Une série présentée comme « familiale, légère et gaie ». 

« Rue de l’anse » est un téléroman québécois en 91 épisodes de 25 minutes en noir et blanc créé par Jovette Bernier et Guy Fournier et diffusé jusqu’au 23 août 1965. Chacun forme une histoire complète à elle seule.

Présenté chaque mardi à 20 h, ce téléroman réalisé par Pierre Gauvreau met notamment en vedette Gilles Pelletier, Gisèle Schmidt et Daniel Gadouas. Au total, la distribution compte une vingtaine d’acteurs.

Autour des Joli : la population pittoresque du petit village

La famille Joli vit à Belle-Rivière en Gaspésie. Le père, Félix, est propriétaire d’une goélette et fait du cabotage le long de la Côte-Nord et de la péninsule. Sa femme, Ange-Aimée, est une mère dévouée.

Leur fils de 12 ans, Yves, est au centre de l’action. Intelligent et sensible, très proche de son père, il est toujours partant pour une nouvelle aventure.

Autour des Joli gravite la population pittoresque du petit village : le marin Désiré Lamy, le marchand général Palma Gagnon, le curé et la ménagère du presbytère, la jeune serveuse du restaurant, le policier et le grand-père d’Yves.


Reconnaissez-vous Michel Désautels et Michel Rivard, l’animateur radio et le chanteur, parmi les enfants d’un extrait de «Rue de l’anse»?
©«Rue de l’Anse». Archives Radio-Canada

 


PAR: Romain Pelletier, Initiative de journalisme local
LA UNE : Capture d’écran d’un des épisodes de «Rue de l’Anse». Archives Radio-Canada


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X